La saison dernière, l'AC Milan a réalisé un exercice fantastique. Avec 26 victoires en 38 journées, les Rossoneri ont réussi à conquérir un nouveau titre en Serie A. Le 19e de son histoire, et surtout le premier depuis 2011. Une grande victoire pour Stefano Pioli, qui n'a cependant pas réussi à retrouver le succès cette saison. 

6 matches sans victoire pour l'AC Milan 

En effet, pendant la première partie de saison, l'AC Milan talonnait le Napoli en tête du classement. Cependant, ce mois de janvier aura été fatal pour les Rossoneri. Leur dernière victoire remonte au 4 janvier dernier. C'était un succès 2-1 sur la pelouse de la Salernitana. Depuis, les Milanais ont enchaîné 6 rencontres sans renouer avec le succès. 

La rencontre suivante se sera soldée par un nul 2-2 face à l'AS Roma de José Mourinho. Les Rossoneri se sont ensuite fait sortir de la Coupe d'Italie par le Torino (1-0), avant d'enchaîner un autre nul en Championnat contre Lecce. À ce jour, Stefano Pioli reste sur une série noire de 3 défaites, avec 12 buts encaissés et 2 marqués. Ils ont d'abord loupé le coche en finale de SuperCoupe d'Italie contre l'Inter (3-0), avant de s'effondrer en Serie A contre la Lazio (4-0) puis Sassuolo (5-2). 

Stefano Pioli, "le premier responsable" de cette crise 

En conférence de presse, à l'issue de la déroute contre la Lazio, Stefano Pioli a tenu à assumer. Le coach des Rossoneri s'estime responsable de cette mauvaise passe. "Je connais bien mes joueurs, s'ils ont fait beaucoup d'erreurs, j'en suis le premier responsable. J'ai essayé d'être plus clair, simple et direct pour mieux travailler. Nous avons les ressources pour surmonter cette période. Nous récupérerons des joueurs blessés, et nous sommes heureux comme ça" avait assuré le coach. 

Stefano Pioli a signé un nouveau bail de 2 ans avec l'AC Milan. (Icon Sport)
Stefano Pioli a signé un nouveau bail de 2 ans avec l'AC Milan. (Icon Sport)

L'entraîneur italien n'attend qu'une chose : la victoire. Un succès, quel qu'il soit, permettrait à son équipe de se remettre sur les bons rails. "Même une victoire sale, mais de caractère, nous ferait du bien. Nous devons être une équipe consciente et solide. Mieux vous jouez, plus vous avez de chances de gagner, mais il faut surtout des résultats positifs maintenant pour retrouver de l'enthousiasme" analysait Pioli. 

Des recrues sans impact 

Il faut dire que l'AC Milan n'a pas été grandement aidé par les nouveaux joueurs. En effet, plusieurs recrues sont arrivées dans l'effectif des Rossoneri, sans pour autant avoir un grand impact. C'est notamment le cas de Charles De Ketelaere, recruté pour 32M€, qui n'a toujours pas marqué le moindre but sous ses nouvelles couleurs en 24 rencontres disputées. Les deux autres éléments offensifs apportés, Divock Origi et Junior Messias, ne cumulent à eux deux que 5 petites réalisations. 

Stefano Pioli a signé un nouveau bail de 2 ans avec l'AC Milan. (Icon Sport)
Charles De Ketelaere n'y arrive pas depuis son arrivée au Milan. (Icon Sport)

Pour sa prochaine rencontre, l'AC Milan (5e) aura un gros morceau. C'est un derby de Milan qui les attend. Les Rossoneri affrontent l'Inter Milan, qui a profité de la mauvaise passe de son voisin pour se hisser à la position de dauphin du Napoli. Pas simple pour relever la tête… et assez pour avoir la tête de Pioli, malgré sa récente prolongation ?