Vainqueur une seule fois lors des cinq dernières journées de Ligue 1, Lille jouait gros sur le terrain de Rennes ce samedi. Avec le retour de son buteur Jonathan David, le LOSC avait l'occasion de revenir à deux longueurs de son adversaire du soir. Le Stade Rennais, lui, restait sur... dix victoires consécutives dans son Roazhon Park et espérait consolider sa place au sein du Top 5. Malgré un but encaissé très rapidement, les Dogues ont réussi une superbe opération en s'imposant en Bretagne.

26 secondes top chrono

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que la rencontre débutait tambour battant. Suite à un bon pressing rennais, le très jeune Leny Yoro était coupable d'une erreur technique profitable à Amine Gouiri. L'ancien Lyonnais, seul face à Lucas Chevalier, ne manquait pas l'aubaine (1-0, 1e). 26 secondes suffisaient ainsi au Stade Rennais pour prendre l'avantage. À la 5e minute, le même Gouiri était tout proche d'un improbable doublé mais cette fois, Chevalier sortait un arrêt de grande classe pour éviter la double peine à ses coéquipiers.

Amine Gouiri avait ouvert le score après 26 secondes de jeu pour Rennes (Icon Sport)
Amine Gouiri avait ouvert le score après 26 secondes de jeu pour Rennes (Icon Sport)

Après cette entame plus que compliquée, les Nordistes tentaient de sortir la tête de l'eau. Sur un renversement inspiré d'André Gomes, l'attaque du LOSC amenait le premier vrai frisson sur le but de Steve Mandanda (22e). Angel Gomes se montrait à son tour, sans pour autant aller au bout. De quoi faire monter en température Bruno Genesio, l'entraîneur de Rennes. Les locaux essayaient à leur tour de reprendre le jeu à leur compte. Spence frappait en force, dans le petit filet extérieur de Chevalier (33e). À la 36e minute, Lille était tout proche de marquer le but qu'il avait encaissé d'entrée. Mais Jonathan David ne cadrait pas suite à la perte de balle de Flavien Tait. Dans la continuité, Gouiri obligeait Chevalier à un gros arrêt. À la pause, Rennes menait logiquement mais devait se méfier de Lillois parfois incisifs.

Lille fait craquer Rennes après le repos

La première offensive de la seconde période était lilloise. Sur une passe en profondeur inspirée d'Angel Gomes, Jonathan David trompait Mandanda mais était signalé hors-jeu d'un rien (52e). Rennes reculait et ce qui devait arriver arriva. Jonathan David servait Angel Gomes qui deviait astucieusement pour Zhegrova. Le Kosovar trouvait le chemin des filets et tout était à refaire dans cette partie à haute intensité (1-1, 59e). Une égalisation logique tant les Dogues n'avaient cessé leurs efforts depuis la reprise.

Les dix dernières minutes étaient crispantes entre deux formations bien décidées à prendre trois précieux points dans la course à l'Europe. Mais dans la continuité de leur égalisation, ce sont les Dogues qui ont pris le meilleur au finish. Zhegrova se muait en passeur pour l'un des entrants, l'ancien de l'OM Rémy Cabella, esseulé au niveau point de penalty (1-2, 86e). Au bout du bout du temps additionnel, André Gomes concluait un festival technique par une frappe imparable (1-3, 90e+3). Une victoire qui permet à Lille de revenir à deux points de la cinquième place et de son adversaire du soir. Rennes, invaincu depuis le 7 août dernier au Roazhon Park, voit une superbe série prendre fin.