Au printemps dernier, l'AC Milan est parvenue à mettre fin à 11 années de disette en mettant la main sur le Scudetto. Et ce grâce à un sans-faute dans le sprint final. Au nez et à la barbe du voisin et rival, l'Inter, pour 2 petits points. Hélas pour eux, les Rossoneri devraient, sauf improbable retournement de situation, céder leur couronne au printemps prochain. Avec une place de dauphin qui ne tient qu'à un fil, et le défi bientôt proposé par Tottenham, les Milanais savent qu'ils peuvent tout perdre durant les semaines à venir.

Un début d'année très compliqué pour l'AC Milan

La victoire obtenue sur le terrain de la Salernitana le 4 janvier dernier laissait augurer une reprise post-Coupe du monde de qualité. Puis tout est parti de travers. Ainsi, l'AC Milan n'a remporté aucun de ses cinq derniers matches en date. Les hommes de Stefano Pioli ont quitté prématurément la Coupe d'Italie, éliminés à San Siro par le Torino. En Supercoupe d'Italie, l'affront n'a pu être évité devant l'Inter (0-3). En championnat, après deux nuls poussifs face à la Roma puis à Lecce, en concédant deux buts à chaque fois, les Rossoneri ont coulé du côté de la Lazio Rome.

Les joueurs de l'AC Milan ont sombré du côté de la Lazio Rome en ce début de semaine (Icon Sport)
Les joueurs de l'AC Milan ont sombré du côté de la Lazio Rome en ce début de semaine (Icon Sport)

À la sortie, un cinglant 0-4 pour le vice-champion du monde en titre Olivier Giroud et ses coéquipiers. Devant, la pépite Rafael Leao, décisive lors des trois dernières journées de Serie A (2 buts, 1 passe), n'a, cette fois, rien pu faire. Même constat pour le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, qui n'a trouvé le chemin des filets qu'une fois lors de ses... dix dernières apparitions dans le Calcio. Privés de l'expérimenté Zlatan Ibrahimovic devant, et de leur muraille tricolore Mike Maignan dans les buts, les Milanais peinent depuis la reprise. Une situation amenée à durer ?

Un mois de février capital pour le champion sortant

Si le retour du géant suédois se fait attendre, celui du portier français est imminent et devrait avoir lieu en février. Une vraie bonne nouvelle pour l'AC Milan qui s'apprête à disputer plusieurs matches importants sinon capitaux pour la suite de sa saison. À savoir un derby contre l'Inter (05/02), un huitième de finale aller de Ligue des champions face à Tottenham (14/02), ainsi qu'un choc dans la course au podium avec l'Atalanta Bergame comme adversaire (26/02). À mi-parcours, en Serie A, seuls trois points séparent la deuxième place actuellement occupée par les Milanais du sixième rang.

C'est dire si les confrontations directes auront un enjeu majeur. Battus dans les deux coupes nationales, relégués à 12 points du leader napolitain en championnat, les Rossoneri auront deux objectifs sur les mois à venir. Décrocher une nouvelle qualification pour la prochaine Ligue des champions. Tout en allant le plus loin possible dans l'édition en cours de C1. Sur le papier, les Spurs apparaissent comme un adversaire à la portée des Milanais. Mais au regard de la forme actuelle du géant lombard, il faudra clairement s'employer pour espérer retrouver le sourire au plus vite.