L'effectif du Paris Saint-Germain a énormément évolué au cours du dernier mercato. En comptant le retour de Xavi Simons, 12 nouveaux éléments ont été recrutés. De quoi faire un grand ménage. Car oui, dans le même temps, les départs se sont faits, là aussi, très nombreux, à l'image de Neymar Jr, Lionel Messi ou encore Sergio Ramos. Certains joueurs pourraient, en outre, pâtir de ce recrutement XXL. Là, on pense forcément à un certain Danilo Pereira (31 ans). Un joueur devenu, un peu malgré lui, l'un des tauliers la saison dernière.

Danilo, le couteau suisse incontesté du PSG

Malgré lui, car Danilo n'était, à l'origine, nullement désigné pour occuper un tel rôle, lui qui a posé ses valises en terre parisienne, un peu à la surprise générale, à l'été 2020. À cette époque, Leonardo le faisait venir en prêt en provenance du FC Porto. Un an plus tard, l'option d'achat de 20 millions d'euros était levée. Et très vite, que ce soit Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino ou Christophe Galtier, tous trois ont compris l'utilité d'un tel joueur. Pas le plus fin techniquement. Non, l'international portugais s'est surtout spécialisé dans le travail bien fait. Un travail sans fioritures, mais bougrement efficace.

foot11.com
Danilo Pereira a donné la victoire aux siens dans les dernières minutes (Icon Sport)

Le genre particulièrement important au sein d'un effectif tel que le PSG. Capable d'évoluer autant en charnière centrale qu'en position de sentinelle, il offre des solutions de changement intéressantes. C'est ainsi que Danilo Pereira a disputé plus de 120 rencontres en l'espace de trois saisons. Rien que l'année dernière, il s'est placé comme l'un des joueurs les plus utilisés par Christophe Galtier avec 44 apparitions (2 buts et une offrande). Danilo sait ce qu'il sait faire, et ce qu'il ne sait pas faire. La résultante en est très simple : le Portugal est un joueur fiable.

Un profil important dans un effectif de haut niveau

Un entraîneur comme Luis Enrique, qui aime faire évoluer son XI titulaire, y compris en cours de match, doit s'en frotter les mains Si des rumeurs faisaient état d'un intérêt de Fenerbahçe pour Danilo, il aurait, de toute façon, été étonnant de voir le club parisien entrouvrir la porte. D'autant plus étant donné sa place prépondérante au sein du vestiaire rouge et bleu. Danilo est, en effet, un coéquipier particulièrement apprécié par les siens.

Non, à l'image de la première journée de Ligue 1 lorsque Luis Enrique l'avait choisi au détriment de Marquinhos, Danilo aura du temps de jeu cette saison. C'est, en outre, le seul profil dans ce registre : un joueur physique, excellent de la tête et prêt à aller au charbon dès qu'on lui demande. Qu'on se le dise, l'ancien capitaine de Porto coche tout de même pas mal de cases. Pas forcément celles lui permettant d'être un titulaire au PSG, mais pour entrer dans sa rotation, c'est plus que probable.