La reprise post-Coupe du monde est très délicate pour le PSG. C'est simple, en quatre matches de Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier ont goûté à la défaite à deux reprises. Un bilan d'autant plus catastrophique qu'avant cela, le club de la capitale n'avait pas perdu en presque quatre mois de compétition.
Des individualités qui peinent à faire la différence
En outre, même si l'a emporté face à Strasbourg (2-1, 16e journée de Ligue 1) et face au SCO d'Angers (2-0, 18e journée de Ligue 1), le PSG n'a guère proposé un spectacle plus attrayant, loin s'en faut. Même si cela s'est vérifié avant le Mondial au Qatar, le niveau affiché par les joueurs rouge et bleu est très inquiétant. Pas, ou très peu, d'intensité, peu d'appels intelligents, aucun mouvement synchrone... Non, le PSG nous offre tout simplement une parodie de football.
Pourtant, cet état de fait n'est pas vraiment nouveau en ce qui concerne le PSG. Toutefois, lors des zones de turbulence précédentes, on avait au moins la satisfaction de voir les individualités briller. Là, c'est le néant total. Un joueur est ici à mettre en exergue, car il illustre parfaitement ce tableau dépeint : Neymar Jr. Car oui, depuis qu'il a fait son retour, le Brésilien n'est plus que l'ombre de celui qu'il a été durant les quatre premiers mois de l'exercice en cours.
Neymar et Messi doivent se remettre la tête au PSG
Alors, il ne faut pas non plus occulter que Neymar Jr sort d'une passe très éprouvante, tant physiquement que mentalement. Pour ce second point, l'élimination concédée face à la Croatie en quarts de finale de Coupe du monde, reste une cicatrice très prégnante. Pour ce qui est du premier point, le Ney a été touché à la cheville durant cette même compétition. Une blessure qu'il finit tout juste de soigner. Reste que le niveau affiché par l'Auriverde est très inquiétant.
On a d'ailleurs atteint le summum de ce constat face aux Rennais ce dimanche soir. Inexistant dans le jeu et, surtout, imprécis dans chacun de ses choix, Neymar Jr a semblé perdu sur la pelouse bretonne. Ajoutez à cela un agacement palpable à chaque contact, et vous comprenez que celui-ci n'a pas vraiment la tête au PSG. Le cas de Lionel Messi est un chouïa différent. Avec une victoire en Coupe du monde qu'il faudra digérer, la Pulga a montré des choses intéressantes. Buteur face à Angers pour son retour, il a plutôt bien commencé sa rencontre face au Stade Rennais.
Un Messi qui doit reprendre du rythme ?
Bien commencé, car alors que les minutes s'égrainaient, l'ancien Blaugrana s'est éteint petit à petit. Pour finir par disparaitre totalement. S'il n'a pas lieu de tirer la sonnette d'alarme pour l'heure, les deux génies sud-américains rendent tout de même soucieux nombre de supporters parisiens.
- À lire aussi : Insolite : un riche Saoudien dépense une somme astronomique pour assister au match d’exhibition du PSG
On le sait, la force du PSG a résidé, lors des quatre premiers mois, dans la force de frappe amenée par son trio magique, la fameuse MNM. Aujourd'hui, les stigmates liés à la Coupe du monde paraissent encore bien trop frais. Reste que le huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich se lancera dans moins d'un mois. Le tout désormais est donc de se remobiliser et Christophe Galtier, le coach rouge et bleu, aura un rôle prépondérant à jouer. Il n'y a que comme ça que le PSG pourra croire en ses rêves de printemps européens.