Le Stade Rennais doit rester ambitieux

Cela fait quatre saisons que le Stade Rennais fait partie des cadors de Ligue 1. Le club breton a terminé troisième en 2019-2020, 6ᵉ en 2020-2021 et 4ᵉ lors des deux dernières saisons. Des classements qui ont permis au SRFC de jouer des compétitions européennes et d'y obtenir des bons résultats. De manière générale, Rennes fait partie des équipes les plus spectaculaires de Ligue 1. L'équipe entraînée par Bruno Génésio est l'une des meilleures attaques du championnat, et propose un jeu toujours attrayant.

foot11.com
Le Stade Rennais est l'une des meilleures équipes de Ligue 1 depuis quelques années (Icon Sport)

Au vu du niveau de jeu proposé et des résultats du club breton, le Stade Rennais peut - et doit - logiquement viser le podium cette saison. Derrière le PSG, seul l'Olympique de Marseille semble réellement s'être renforcé, contrairement au RC Lens, au LOSC à l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais. Rennes peut tout à fait prétendre à la troisième place. Une dernière marche sur le podium qui comptera cette année, puisqu'elle est de nouveau qualificative pour la Ligue des Champions.

Bruno Génésio doit rester dans le positif

Pour cela, le club présidé par Olivier Cloarec a renouvelé sa confiance en Bruno Génésio. L'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais va vivre sa quatrième saison sur le banc rennais. Le natif de Lyon est l'une des raisons des bons résultats de son équipe. Bruno Génésio a incarné ce que souhaitait faire le Stade Rennais, dans le sillage de ce qu'avait accompli Julien Stéphan auparavant. Pourtant, la fin de l'histoire entre les deux parties a été évoquée vers la fin de saison. Le technicien de 56 ans aurait eu des envies de départ. "Les raisons sont nombreuses et ne sont pas que sportives" détaillait RMC Sport début mai.

foot11.com
Bruno Genesio, l'entraîneur du Stade Rennes. (Icon Sport)

Trois mois plus tard, l'ancien milieu de terrain est bel et bien à la tête du Stade Rennais. Son objectif sera de continuer à faire bien figurer son équipe, qui a connu quelques changements. Un défi dans les cordes de celui qui a été particulièrement malmené à la fin de son aventure lyonnaise. Malgré tout, Génésio possède toujours un bilan positif à chaque saison depuis ses débuts de coach à l'OL. Il flirte avec les 55% de victoires depuis sa prise de poste en Bretagne.

Le joueur à suivre : Ludovic Blas, le fit idéal

Le Stade Rennais s'est offert quelques recrues de choix durant ce mercato. Parmi elles figure Ludovic Blas. L'ancien international espoir français a finalement quitté le FC Nantes afin de s'engager avec les Rouge et Noir. Une opération qui reste un gros transfert pour Rennes, qui a dépensé 15 millions d'euros et lui a offert un contrat de quatre ans. Il faut dire que Blas a été l'une des sensations de la saison, grand artisan du maintien des Canaris et du beau parcours en Coupe de France.

Rennes compte déjà de nombreux joueurs offensifs de qualité. Mais l'incorporation de Blas peut-être la cerise sur le gâteau. Le joueur de 25 ans sera scruté, lui qui passe un palier avec cette arrivée au Roazhon Park. L'équipe déplore toujours l'absence de Martin Terrier, qui ne sera pas présent pour la reprise. Génésio pourra, à défaut, s'appuyer sur Blas, sauf pour la première journée. Il sera en effet suspendu. Ce n'est que partie remise.

Le mercato du Stade Rennais

Ludovic Blas n'est pas la seule recrue d'envergure. Enzo Le Fée a aussi été recruté pour 20 millions d'euros. Le milieu de terrain, qui a brillé cette saison avec Lorient, reste en Bretagne. Il pourrait être rejoint par une grosse pointure dans l'entrejeu. En effet, Nemanja Matic est une cible des Bretons. Et le milieu serbe verrait d'un bon œil un transfert. Un signe de l'attractivité du Stade Rennais. Enfin, Désiré Doué, la jeune pépite du club, a prolongé pour une saison il y a deux jours.

Autant de mouvements qui permettent de compenser quelque peu les départs. Ceux d'Hamari Traoré, Serhou Guirassy, Loic Badé et Lesley Ugochukwu, parti à Chelsea. Ces départs ne devraient pas entamer l'ambition d'un club qui doit désormais viser le podium de manière plus pérenne. Et bien figurer en Europa League, un rendez-vous auquel les supporters commencent à s'habituer.