Au cœur d'un calendrier tout simplement démentiel, le Paris Saint-Germain voit enfin le bout du tunnel. Ce dimanche à 13 heures, le PSG accueille l'AJ Auxerre dans son jardin du Parc des Princes. Sur le papier, le champion de France en titre partira aussi nettement que logiquement avec la faveur des pronostics. Pourtant, les hommes de Christophe Galtier auront peut-être déjà l'esprit tourné vers la Coupe du monde 2022 toute proche.

Objectif 13 victoires en 15 journées pour le PSG

Avec 38 points au compteur après 14 journées de Ligue 1, et une invincibilité qui court toujours, le Paris Saint-Germain a démarré sur des bases très élevées. Un départ qui lui permet clairement d'espérer conserver son titre de champion au printemps prochain. En attendant, avant d'ouvrir la parenthèse planétaire, le PSG voudra terminer en beauté, à la maison contre Auxerre. Histoire de, potentiellement, couper avec 14 longueurs d'avance sur le rival marseillais, excusez du peu.

Neymar et Kylian Mbappé, attaquants du PSG, attendent beaucoup du Mondial au Qatar (Icon Sport)
Neymar et Kylian Mbappé, attaquants du PSG, attendent beaucoup du Mondial au Qatar (Icon Sport)

Mais on l'a vu sur les deux dernières journées, Paris a eu du mal à dicter sa loi contre Troyes puis à Lorient. Et si les Merlus réalisent une première partie de saison de haute volée, les Troyens, eux, semblaient débarquer au Parc des Princes en victime expiatoire avant de faire douter les Parisiens jusqu'au bout, devant un public forcément surpris (4-3). Alors que plusieurs changements devraient être opérés dans le onze de départ, le PSG devra éviter tout relâchement pour rester sur la voie du succès.

Du changement ? Quel changement ?

En premier lieu, coach Christophe Galtier va devoir composer avec les forces vives du moment. Ainsi, Lionel Messi et Presnel Kimpembe, tous deux absents à Lorient, n'ont fait leur retour à l'entraînement que très récemment et rien ne dit qu'ils seront fortement sollicités. Fabian Ruiz (adducteur gauche) semble trop juste pour disputer la Coupe du monde avec l'équipe nationale d'Espagne. Son retour ne sera pas précipité pour autant. De quoi donner un maximum de temps de jeu aux Ekitike, Bernat, Mukiele ou Soler ?

Si certains éléments comme les Italiens Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti, ou encore le vétéran espagnol Sergio Ramos, ne sont pas concernés, bon nombre d'internationaux pourraient en tout cas être préservés en vue du départ imminent au Qatar. On pense au champion du monde français Kylian Mbappé, aux Brésiliens Neymar et Marquinhos, aux Portugais Nuno Mendes et Vitinha. Même si le PSG doit en premier lieu penser à l'intérêt du club, il y a fort à parier que le turnover sera de mise face à une équipe d'Auxerre quinzième de Ligue 1, qui vient de prendre quatre points en deux journées et qui compte bien tout faire pour profiter de la situation.