Le problème est-il individuel ou collectif ? Toujours est-il que cette saison, Marco Verratti a perdu de sa superbe, et inquiète. Malgré une récente prolongation de contrat jusqu'en 2026, le milieu de terrain italien est en train de perdre cette étiquette de titulaire indiscutable. L'ancien de Pescara, dépassé le week-end dernier face à Lorient, devra marquer des points sur la fin de saison à venir. Et assumer son rôle de cadre à un moment où le bateau tangue.

Marco Verratti, plus de 400 matches officiels avec le PSG

Les joueurs fidèles à un seul club, ça n'existe plus, diront certains. Pourtant, Marco Verratti, lui, n'a plus quitté Paris depuis son arrivée dans la capitale en 2012. Âgé de 19 ans lors de sa signature au Paris Saint-Germain, l'Italien est passé de pari sur l'avenir à véritable taulier. Il a vu se succéder plusieurs entraîneurs, et non des moindres, comme Carlo Ancelotti, Thomas Tuchel ou encore Unai Emery. Avec 411 matches officiels toutes compétitions confondues, et une cinquantaine de passes décisives au compteur, Verratti peut se vanter d'avoir enchaîné les saisons avec ce statut de titulaire indiscutable.

Le PSG et Marco Verratti, une histoire d'amour qui dure depuis 2012 (Icon Sport)
Le PSG et Marco Verratti, une histoire d'amour qui dure depuis 2012 (Icon Sport)

Avec un palmarès qui parle pour lui : huit titres de Champion de France de Ligue 1, six Coupes de France et autant de Coupes de la Ligue. Sans oublier, avec l'équipe d'Italie, un titre de Champion d'Europe il n'y a pas si longtemps. Parfois pointé du doigt pour son hygiène de vie et ses absences à répétition, Petit Hibou est néanmoins parvenu à rester dans les papiers des différents coachs passés par la capitale. Cette saison, en revanche, dans le sillage d'une équipe dans la panade, le constat est moins glorieux.

Cette saison, l'Italien ne fait plus la loi

La dernière Coupe du monde au Qatar, Marco Verratti l'a regardée devant sa télévision, l'Italie n'ayant pas réussi à décrocher sa qualification. Problème, le milieu de terrain de 30 ans aurait fait son retour à l'entraînement avec 4 kilos en trop. En 2023, entre blessures (cuisse, hanche, ischio), et suspensions, le milieu de terrain transalpin n'a jamais enchaîné plus de trois matches de suite en Ligue 1. Forcément problématique, surtout au milieu d'une saison où le Paris Saint-Germain est en souffrance et aurait bien besoin de cadres irréprochables.

Le week-end dernier, lors de la déroute face à Lorient, Marco Verratti a touché énormément de ballons. Sans pour autant les convertir en bons ballons. En parallèle, il aura été impliqué sur les deux premiers buts lorientais. Dans le courant de la semaine, les supporters du PSG ont manifesté leur vif mécontentement. Leo Messi et Neymar Jr étaient visés, mais Verratti en a pris pour son grade, lui aussi. À l'image de Marquinhos, taulier depuis 2013, mais vivement critiqué au PSG, l'Italien peine à justifier son statut cette année. Un phénomène transitoire, à l'image de la mauvaise passe parisienne ?