À 32 ans, Antoine Griezmann n'a rien perdu de sa soif de jouer. Mis au placard durant les premières semaines de la saison, le Français s'est d'abord refait une santé en équipe nationale avant de repartir sur de bonnes bases en club, dans le sillage d'un Atlético de Madrid bien plus à son avantage en 2023. Sous contrat jusqu'en 2026, l'ancien crack de la Real Sociedad est clairement en train de marquer des points.
Un début de saison plombé par un bout de papier
Le 14 juillet 2019, Antoine Griezmann, alors au sommet de son art du côté de l'Atlético de Madrid, a décidé de changer de dimension en signant au FC Barcelone contre la somme astronomique de 120 millions d'euros. Hélas, tout ne s'est pas passé comme espéré pour le Français en Catalogne. C'est pourquoi, le 31 août 2021, le natif de Mâcon a fait chemin inverse, étant prêté aux Colchoneros par le Barça. Une véritable délivrance pour l'attaquant aux 43 buts en 118 sélections avec l'équipe de France. Mais l'été dernier, l'Atlético n'a offert qu'une trentaine de minutes de jeu par match à Griezmann lors des premières semaines de compétition. La faute à un différend avec le FC Barcelone sur le montant de l'option d'achat du joueur.
- À lire également : Atlético : Diego Simeone loue les qualités d’Antoine Griezmann
Une situation délicate sportivement, qui n'a pas empêché Griezmann de marquer deux buts lors des trois premières journées. Puis l'imbroglio administratif s'est démêlé, et le Français a littéralement guidé sa sélection lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À un poste pourtant inhabituel pour lui. Mais qui ne l'a pas empêché de délivrer une passe décisive importante face au Danemark, puis deux autres, capitales, contre l'Angleterre. Depuis son retour en club, le joueur au mètre 76 n'en finit plus de régaler.
Après les Bleus, Griezmann porte l'Atlético de Madrid
Cette saison, Antoine Griezmann a disputé 43 des 44 matches officiels de l'Atlético de Madrid, toutes compétitions confondues. En Liga, il n'en a manqué aucun, affichant un bilan très intéressant de 13 buts et autant de passes décisives. Sur les cinq dernières journées, le ratio est encore plus flatteur avec 4 réalisations et 4 assists. Un rendement qui n'est clairement pas étranger au net regain d'énergie des hommes de Diego Simeone, qui n'ont été battus que par le FC Barcelone, futur champion, depuis la reprise post-Mondial.
- À lire également : EdF : vice-capitane, Griezmann reste l’âme de l’équipe de Deschamps
Nouveau dauphin en Liga espagnole, devant le voisin et rival du Real Madrid, l'Atlético est d'ores et déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions. Nul doute qu'Antoine Griezmann sera une fois de plus le leader des Colchoneros durant cette campagne européenne à venir. En parallèle, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, attend forcément beaucoup de son vice-capitaine, surtout en vue de l'Euro 2024. Jusque-là, force est de constater que Griezmann a très rarement déçu. Pourvu que ça dure !