L'histoire moderne du Paris Saint-Germain est, peut-être, à un tournant. Ce lundi, alors que Lionel Messi séchait l'entraînement pour se rendre en Arabie Saoudite, le club de la capitale a tapé du poing sur la table pour sanctionner son numéro 30. Le troisième maillon de la MNM a été suspendu deux semaines. Ce conflit, qui scelle définitivement la fin de l'aventure parisienne de l'Argentin, a généré son lot de réactions. Dans son pays, on s'étonne, les supporters, eux, s'en réjouissent. Et ses coéquipiers, pour la plupart, aussi. Du moins, ils approuvent la décision.

Les joueurs du PSG valident la sanction contre Lionel Messi

Dans son édition du jour, L'Équipe révèle que les autres Parisiens en ont discuté mardi, à leur arrivée pour l'entraînement. Orphelin du septuple Ballon d'or, et ce, jusqu'à la fin de la semaine prochaine, le vestiaire rouge-et-bleu a, semble-t-il, compris la décision. Le PSG souhaite placer l'institution au-dessus de tous. Et justement, dans ce sens, un doute subsiste.

Si cela avait concerné un autre joueur que Lionel Messi, dont les discussions pour une prolongation de contrat étaient (et sont encore plus maintenant) dans une impasse, et que le joueur ne quitterait pas le club dans les semaines qui arrivent, est-ce que la sanction aurait été la même ? Cette question, ce sont les joueurs eux-mêmes qui se la poseraient, légitimement, et attendent de voir si le schéma se répétera à tous.

Luis Campos en messager, Nasser al-Khelaïfi en décisionnaire

Comme nous l'avons déjà expliqué sur notre site, Lionel Messi a été joint par Luis Campos au téléphone. Le conseiller sportif de Paris a eu la lourde tâche d'annoncer une décision qui n'était pas la sienne. Si, compte tenu des propos tenus en début de saison, nul doute qu'il approuve la sanction, toujours est-il que, selon le quotidien sportif, l'homme à l'origine de cette suspension est Nasser al-Khelaïfi. Loïc Tanzi précise que le président francilien s'est concerté avec l'actionnariat qatarien qui, on l'imagine, n'a que peu apprécié le séjour de son joueur en Arabie Saoudite.

Nasser al-Khelaïfi, à gauche, et Lionel Messi, à droite, lors de la conférence de presse de présentation de l'Argentin. (IconSport)
Nasser al-Khelaïfi, à gauche, et Lionel Messi, à droite, lors de la conférence de presse de présentation de l'Argentin. (IconSport)

Désormais, il reste à savoir si, en plus des rencontres face à l'ESTAC Troyes et l'AC Ajaccio, Lionel Messi manquera les autres matches du PSG d'ici à la fin de saison ou si, au contraire, il retrouvera les terrains pour mener sa dernière danse.