Tenas marque les esprits...

Le malheur des uns fait lesbonheur des autres. Cet adage s'est de nouveau vérifié ce week-end à l'occasion du match entre Le Havre et le Paris Saint-Germain. Donnarumma expulsé, Arnau Tenas en a profité pour vivre sa première titularisation avec le PSG. Réduit à dix, avec Fabian Ruiz blessé et Bradley Barcola qui a dû céder sa place, le champion de France aurait pu craindre un après-midi difficile. En fin de compte, le PSG s'en est sortie avec une victoire (la 10ème cette saison en Ligue 1) et un clean-sheet. Un fait auquel Arnau Tenas n'est pas étranger.

Le gardien du jour a repoussé toutes les tentatives adverses durant ses 80 minutes de jeu. 7 au total, alors que le HAC a dominé au nombre de tirs, et logiquement au niveau de la possession. Si le PSG est resté solide dans ce match, il le doit en grande partie à Tenas. Le numéro 80 a été chaleureusement félicité et a obtenu les louanges de Luis Enrique. En somme, une première "magnifique" comme l'a souligné l'un des héros du week-end au PSG.

...Donnarumma peut se faire du souci

À l'inverse, Gianluigi Donnarumma a vécu un dimanche compliqué, à l'image de ces dernières sorties. Critiqué notamment pour son jeu au pied, le portier italien l'a porté trop haut sur Josué Casimir. Ce carton rouge est le point culminant d'une avalanche de soucis pour "Gigio". Cette saison encore, le gardien numéro 1 parisien paraît moins en confiance. S'il a été l'auteur de belles sorties, d'autres l'ont été nettement moins. Pour l'heure, elles n'ont pas coûté trop cher au PSG en Ligue 1, En revanche, la Ligue des Champions est une vitrine qui met en lumière les faiblesses de Donnarumma.

foot11.com
Arnau Tenas, sauveur du PSG sur la pelouse du Havre (Icon Sport)

Conforté par Luis Enrique à son statut de numéro 1, Donnarumma avait à priori de quoi être plus serein. Sauf qu'en dépit de l'absence de Keylor Navas, blessé, la menace Tenas plane bel et bien sur la tête de l'international transalpin. Luis Enrique n'a pas caché que l'ancien gardien du FC Barcelone avait toutes les qualités nécessaires qu'il recherche chez un gardien. Dès lors, Tenas fait office de candidat pour garder les cages parisiennes. Il devrait d'ailleurs être reconduit lors du prochain match du PSG face au FC Nantes.

Enrique le défend

De là à véritablement bouleverser la hiérarchie ? Pas sûr. Malgré ses erreurs, Donnarumma reste le gardien numéro 1. Bien que Luis Enrique a déclaré ne pas avoir de titulaire indiscutable dans ce rang, le poste de gardien est plus délicat. C'est sans doute pour cela qu'il a pris la défense de l'ancien gardien de l'AC Milan après la rencontre. "Cette action relève davantage d’un problème de la ligne défensive que du gardien" a argumenté Enrique en conférence de presse. "Et c’est moi qui demande au gardien de couvrir donc s’il y a un responsable, c’est moi. La plupart du temps, cela se passe bien. Quand cela ne se passe pas bien, le problème vient de moi. Gigio a fait ce que je lui ai demandé."

Le gardien de 24 possède donc un sursis. Il paraît peu probable de le voir être délogé des cages dans l'immédiat. En revanche, si sa dynamique et sa confiance continuent d'être en berne, Arnau Tenas pourrait bien refaire parler de lui à l'avenir dans les cages parisiennes.