Le football français a de nouveau vécu un drame ce samedi 2 décembre. Un supporter nantais a trouvé la mort, victime d'un coup de couteau en marge de Ligue 1 entre le FC Nantes et l'OGC Nice. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi à cette tragédie au micro de France Inter.

"On ne peut pas continuer comme ça"

Ce samedi soir, Maxime, supporter du FC Nantes de 31 ans, a perdu la vie. Membre de la Brigade Loire, il a été victime d'un coup de couteau dans le dos, lequel lui a couté la vie. Depuis, les messages de soutien à la Brigade Loire, ses proches et sa famille se sont multipliés. Ce lundi 4 décembre, c'est la ministre des Sports qui a pris la parole, invitée de France Inter. Et si elle ne peut pas vraiment s'exprimer sur les faits, la ministre s'est montrée très inquiète face à la recrudescence de violence dans les stades.

"Je vais vous répondre avec prudence et sincérité. Prudence parce qu'il faut maintenant attendre que le procureur établisse les faits jusqu'au bout et que l'on comprenne ce qu'il s'est passé. Et je vais vous répondre avec sincérité et même de l'inquiétude. Je pense que l'on ne peut pas continuer comme ça dans le foot, a déclaré Amélie Oudéa-Castéra. J'ai longuement échangé avec Vincent Labrune, le président de la Ligue, et il partage mon désarroi. Et en même temps, il faut être lucide sur le fait que ce n'est pas spécifique à la France", a-t-elle poursuivi, prenant l'exemple des heurts survenus à Francfort durant lesquels des policiers ont été blessés.

foot11.com
Amélie Oudéa-Castéra en conférence de presse (iconsport)

Oudéa-Castéra demande des mesures radicales

Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs confirmé qu'il n'y aurait plus de déplacement de supporters lors des matches jugés "à risque." "Je pense que pour l'instant, il faut s'arrêter sur les déplacements. Je pense que c'est incontournable d'avoir un temps de retour à une situation de moindre violence. Ce n'est pas possible qu'on ait des forces de l'ordre qui soient à ce point sursollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort. Basta, ça suffit" a expliqué la ministre des Sports pour conclure.