Aurait-il pu rêver meilleure première ? Difficilement. Intronisé à la tête du FC Nantes en milieu de semaine, Jocelyn Gourvennec retrouvait, sous les sifflets de la foule, un stade de la Beaujoire dont il avait foulé la pelouse entre 1995 et 1998. Une rencontre contre l'OGC Nice marquée par l'absence de la Brigade Loire, conséquemment à un accident impliquant l'un de ses membres survenu avant le coup d'envoi de la rencontre. C'est ainsi dans ce contexte que Ruddy Buquet libérait les 22 acteurs. Désireux d'imposer leur rythme, les Canaris ont rapidement apporté la pression dans le camp niçois.

foot11.com
Florent Mollet a ouvert le score face à l'OGC Nice (Icon Sport)

Mais comment mettre en danger la meilleure défense du championnat ? Florent Mollet a trouvé la solution. Après un premier quart d'heure finalement difficile, les locaux parvenaient pourtant à briser le verrou des Aiglons. À la conclusion d'une belle action venue de la gauche, l'ancien Montpelliérain crucifiait un Marcin Bułka impuissant après un premier arrêt décisif. Une ouverture du score synonyme de premier but encaissé par l'OGC Nice depuis le 15 septembre dernier et la victoire sur la pelouse du Parc des Princes (2-3). Sonnés, les coéquipiers de Dante ne parvenaient pas à retrouver un réel allant offensif et regagnaient les vestiaires en étant menés d'un but. Un petit évènement.

Les montants sauvent Nice du break, pas de la défaite

Débutée sur un rythme assez tranquille, la seconde période s'est finalement emballée à l'heure de jeu. Le FC Nantes a d'abord cru parvenir à faire le break, mais la frappe de Douglas Augusto venait s'écraser sur la barre transversale de Marcin Bułka. Une occasion qui a eu le mérite de réveiller les hommes de Francesco Farioli, incisifs, mais pas décisifs sur l'action suivante, la faute à un Alban Lafont impérial.

Bien décidés à égaliser, les Niçois tentaient ensuite d'imposer leur rythme, sans pour autant à trouver la faille. En fin de match, le portier polonais a également vu un ballon nantais échouer sur son montant, maintenant l'espoir d'égalisation niçoise. Jusqu'alors invaincus, les Rouge et Noir tombent pour la première fois en championnat et abandonnent leur fauteuil de leaders au Paris Saint-Germain, qui se déplace ce dimanche sur la pelouse du stade Océane pour y défier Le Havre.