Êtes-vous plutôt Gianluigi Donnarumma ou Mike Maignan ? Alors que le Paris Saint-Germain accueille ce mercredi (20h45) l'AC Milan à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupes de Ligue des Champions, les deux portiers seront évidemment au centre de toutes les attentions. Le premier, formé chez les Rossoneri, retrouve un club qu'il a quitté non sans fracas ; le second, issu de l'académie parisienne, renoue avec son premier amour, qu'il n'a jamais eu l'opportunité de défendre en match officiel. Un véritable match dans le match qui déterminera à n'en point douter l'issue de ce dernier.

Gianluigi Donnarumma, l'enfant chéri devenu persona non grata

Les sifflets nourris reçus par Gianluigi Donnarumma pour son retour à San Siro avec la Nazionale (victoire 2 buts à 1 face à l'Ukraine à l'occasion des qualifications à l'Euro 2024) le 12 septembre dernier en disent long sur le ressentiment des supporters milanais à l'égard du portier de 24 ans. Arrivé en fin de contrat avec le Diavolo en juillet 2021, il avait rejoint le Paris Saint-Germain dans la foulée. Une décision de partir libre vivement critiquée au-delà des Pyrénées, et pas seulement par les fans du club septuple champion d'Europe. En atteste notamment le discours du mythique Fabio Capello, interrogé par Eurosport Italia plus tôt cette année. "Les personnes qui ont cette capacité à te donner beaucoup doivent également recevoir en retour. Donnarumma a reçu beaucoup du Milan, sans rien donner en retour (au moment de son départ, ndlr), estime le quadruple champion d'Italie. 

foot11.com
Gianluigi Donnarumma alors sous les couleurs de l'AC Milan (Icon Sport)

Et ça, moi, je ne l'accepte pas." Pour beaucoup, Donnarumma représentait le Milan d'aujourd'hui mais aussi celui de demain, celui qui pourrait de nouveau trouver sa place sur le toit de l'Europe. Mais la réalité d'un football de plus en plus tourné vers l'argent a rattrapé les supporters rossoneri. Faute d'accord sur les contours d'une possible prolongation de contrat en 2021, le portier italien avait prit la décision de plier bagages et d'entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Gianluigi Donnarumma s'est imposé dans les cages du club rouge et bleu et Milan semble bien loin de sa tête. Mais le déplacement à San Siro du 7 novembre prochain pourrait bien lui rappeler que son départ n'a toujours été digéré.

L'ascension sans limite de Mike Maignan

Si Mike Maignan rayonne aujourd'hui dans les cages de l'AC Milan, la carrière du natif de Cayenne (Guyane) n'a jamais été linéaire. Adolescent aux divers problèmes disciplinaires, le portier de 28 ans aurait pu ne pas connaître le succès qui est aujourd'hui le sien. Mais sa détermination aura été capitale dans son développement, tant sur le plan personnel que professionnel. De quoi laisser quelques regrets au PSG ? Peut-être. Formé au Camp des Loges avant de signer son premier contrat professionnel, Mike Maignan rêvait de s'imposer à Paris. Mais la concurrence et les choix de Laurent Blanc, alors entraîneur du club de la capitale, auront eu raison de cette volonté.

Malgré six années passées sous les couleurs parisiennes, le jeune portier ne dispute pas la moindre minute avec les A. Une épine dans le pied qui le pousse à prendre - certainement à contrecœur - la décision de quitter Paris. Recruté par Lille, il commence peu à peu à se faire sa place, devient titulaire indiscutable et remporte un titre de champion de France en 2021. Le signe qu'il lui fallait pour franchir un nouveau palier dans sa carrière. Et c'est à Milan que l'international français (11 sélections) s'épanouit aujourd'hui, apparaissant même - aux yeux de nombreux observateurs - comme le meilleur gardien de la planète. Sur la pelouse du Parc des Princes, "Magic Mike" a l'occasion de s'offrir une petite revanche personnelle vis-à-vis de son ancienne direction.