Naples marche sur l'eau en Serie A

Sur le papier, ce n'est pas le match le plus excitant de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Pourtant, on pourrait voir du spectacle sur la pelouse du Deutsche Bank Park, ce mardi. Alors que dans le même temps, Liverpool et le Real Madrid réalise un remake des finales de 2018 et de 2022, l'Eintracht Francfort reçoit l'une des meilleures équipes d'Europe depuis le début de la saison : Naples.

Les Napolitains, emmenés par un Victor Osimhen en état de grâce et un Khvicha Kvaratskhelia en grande forme, survolent cette saison de Serie A. Les hommes de Luciano Spalletti comptent déjà 62 points en championnat, et une différence de buts de +41. Naples emporte tout sur son passage cette saison, alors qu'il compte 15 points d'avance sur le deuxième, l'Inter Milan. Cette saison, le Napoli n'a perdu qu'un seul match en Serie A, deux toutes compétitions (si l'on considère qu'ils n'ont pas perdu dans le temps réglementaire en Coupe contre Cremonese). Evidemment, Spalletti peut compter sur un Victor Osimhen en feu absolu. Le Nigérian a inscrit 18 buts en 19 matches de Serie A, et reste surtout sur une folle série, celle d'avoir marqué lors des sept dernières rencontres. Si le collectif napolitain est impressionnant cette saison, l'ancien Lillois sera forcément une des grandes forces des Italiens ce mardi soir.

Kolo Muani, l'homme fort de l'Eintracht

Mais le champion d'Europe en titre, c'est bien l'Eintracht Francfort. Après une saison moribonde en Bundesliga, c'est sa victoire en Ligue Europa qui a permis aux Allemands d'aller se frotter à ce qui se fait de mieux en Ligue des champions. Dans un groupe avec l'OM, le Sporting Portugal et Tottenham, l'Eintracht a terminé deuxième derrière les Spurs, grâce notamment à un homme : Randa Kolo Muani. Le Français, auteur d'une belle Coupe du monde avec les Bleus, avait porté Francfort face à l'OM mais surtout lors de la dernière folle journée de ce groupe D, contre le Sporting Portugal.

Randa Kolo Muani, l'attaquant de Francfort, devra être inspiré contre Naples. (Icon Sport)
Randa Kolo Muani, l'attaquant de Francfort, devra être inspiré contre Naples. (Icon Sport)

Et si Kolo Muani a moins marqué en championnat cette saison que Victor Osimhen (10 contre 18 buts), le Français a lui fait beaucoup plus de passe décisive que son homologue. 10 pour l'ancien Nantais, 3 pour l'ancien Lillois. Bien lancé après sa belle Coupe du monde, Kolo Muani sera la référence offensive de l'attaquant allemande. Avec ses 16 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, l'international tricolore devra être aussi décisif que les semaines précédentes si l'Eintracht veut avoir une chance de chahuter un Naples qui semble sûr de sa force. Mais le rôle de l'outsider va bien aux Allemands, qui n'auront strictement rien à perdre face à ce qui se fait de mieux en Europe en ce moment.