"Casse la démarche comme Samuel, Samuel Umtiti !" On a tous encore en tête cette célèbre chanson écrite après le sacre de l'équipe de France en 2018 en Russie. Cinq ans plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts. Mais cette année-là, les Bleus ont survolé la concurrence pour imiter ceux de 98. Avec un dénominateur commun, Didier Deschamps, passé à la postérité sur le terrain puis sur le banc. Flashback.

Un parcours de champions pour les Bleus jusqu'en finale

Frustrée après un quart de finale de Mondial perdu quatre ans plus tôt face au futur vainqueur de l'épreuve, l'Allemagne, anéantie par cette finale de l'Euro perdue à domicile de manière injuste deux ans auparavant, c'est un peu dans le flou que l'équipe de France abordait la Coupe du monde 2018 en Russie. De manière poussive, les Bleus dominaient d'abord l'Australie (2-1) puis le Pérou (1-0). Avant un match des coiffeurs sans relief contre le Danemark (0-0).

foot11.com
Il y a cinq ans jour pour jour, les Bleus étaient sacrés champions du monde pour la seconde fois de leur histoire (Icon Sport)

Puis survint ce huitième de finale épique face à l'Argentine. Rejoints juste avant la pause, dépassés juste après, les hommes de Didier Deschamps ont été touchés par la grâce, l'espace de dix minutes. Benjamin Pavard aussi (4-3). En quart de finale, les Bleus, lancés, maîtrisaient l'Uruguay (2-0). Dans le dernier carré, Kylian Mbappé et les siens faisaient le dos rond face à l'armada belge, avant de prendre le dessus sur un coup de casque de Samuel Umtiti (1-0). La suite appartient à l'histoire.

La France, trop forte pour la Croatie, remet ça

Nous sommes le 15 juillet 2018. L'équipe de France s'apprête à disputer la seconde finale de Coupe du monde de son histoire. Non pas contre le pays hôte russe, ni face à l'Angleterre, tous deux ayant fait les frais d'une surprenante Croatie, emmenée par son maître à jouer, Luka Modric. Après un CSC de Mandzukic, les Croates ont eu le mérite d'égaliser, l'oeuvre de Perisic. Mais la suite, on la connaît. Griezmann, sur penalty, a remis les Bleus devant. Avant cinq minutes de folie et des réalisations signées Pogba puis, comme un symbole, Mbappé (4-2).

"Vingt ans après, on est champions." Après la formidable génération 98, victorieuse à la maison, l'équipe de France 2018 parvenait à faire aussi bien pour grimper sur le toit du monde. Hélas, quatre ans plus tard, au Qatar, les Bleus en sont descendus, battus par les tirs au but et l'Argentine, au bout du bout du suspense. Qu'à cela ne tienne, en ce 15 juillet 2018, ces Bleus-là ont marqué l'histoire du foot français, l'histoire du foot mondial. Avec panache et enthousiasme. On en redemande !