Chelsea, rien ne va

Chelsea vit une saison bien compliquée. Totalement hors du coup en Premier League, les Blues ont d'abord remercié Thomas Tuchel pour miser sur Graham Potter. Mais l'Anglais n'a fait guère mieux que l'Allemand, et a lui aussi pris la porte. Malgré un mercato hivernal mouvementé et à coups de millions et millions pour renforcer son équipe, Chelsea n'est nulle part. Les résultats en dents de scie ont encore eu raison de Graham Potter, remplacé par Frank Lampard avant la double confrontation décisive face au Real Madrid.

La détresse de Franck Lampard, impuissant face au Real Madrid. (Icon Sport)
La détresse de Franck Lampard, impuissant face au Real Madrid. (Icon Sport)

Todd Boehly, le nouveau propriétaire du club londonien, impose ses idées sans avoir aucune réelle idée de ce qu'il fait. Certaines sources affirment qu'il ne consulte personne avant de prendre des décisions. Et depuis son arrivée, seule la sortie de chéquier a été un geste réussi. Et sa dernière décision de prendre Frank Lampard pour finir la saison n'a, une nouvelle fois, pas été la bonne.

Lampard, la force des légendes

Le profil de Frank Lampard plaisait parce qu'il est un amoureux du club. Du haut de ses 648 matches et 211 buts, l'Anglais pèse lourd à Stamford Bridge. Véritable légende du club, il se tenait évidemment prêt pour reprendre les rênes des Blues, qu'il avait déjà entraînés entre 2019 et 2021. "C'était une décision facile à prendre, c'est mon club", disait-il après son grand retour sur le banc de Chelsea. Mais s'il est de passage, autant faire les choses bien.

Sauf que son retour est un véritable fiasco. Son CV et son amour pour le club lui donnent un crédit, mais il ne suffira pas pour durer. Son passage à Everton a été plus que compliqué, remercié quelques mois après avoir obtenu le maintien dans les dernières journées de la saison 2021-2022, mais qui était 19ème de Premier League au moment de son départ. Dans le jeu, difficile de voir une quelconque patte Lampard. Et face au Real Madrid, l'Anglais a tenté un plan bien curieux pour faire tomber le roi d'Europe. Frileux, l'ancien milieu de terrain a renforcé son entrejeu, faisant jouer N'Golo Kanté contre-nature, et laissant totalement seul un Kai Havertz qui n'a pu faire des miracles.

Lampard, l'exemple à ne pas suivre ?

Résultat des courses, Chelsea s'est incliné. Comme à l'aller, 0-2. Les attaquants, Mudryk, Sterling ou encore Joao Félix à 0-1. Soit quand le sort était déjà jeté. Lampard a signé un quatrième revers consécutif depuis son retour sur le banc. Du jamais vu en 110 ans d'histoire à Chelsea. Sa fin de saison et d'aventure risque d'être longue. Mais il montre aussi, l'exemple à ne pas suivre par les One Club Men ou les légendes de club, comme pourrait l'être son meilleur ennemi Steven Gerrard à Liverpool à l'avenir. Ryan Giggs l'a appris à ses dépens à Manchester United. Xavi, pour le moment, peine à faire l'unanimité au Barça. Evidemment, certains contre-exemples existent : on pense à Pep Guardiola au Barça ou encore Zinédine Zidane au Real Madrid. Il est aussi bon de rappeler qu'un bon joueur n'est pas forcément un bon entraîneur. Et que son pédigrée ou sa légende ne fait pas son talent. À Todd Boehly de se creuser davantage les méninges - et peut-être les fonds de tiroir - pour le prochain entraîneur qui s'installera sur le banc de Stamford Bridge.