Luis Enrique hors-course

Du côté de Chelsea, beaucoup de personnes doivent attendre que la saison se termine. Joueurs, supporters mais aussi dirigeants et notamment Todd Boehly. Le nouveau propriétaire n'a pas encore vu ses nombreux investissements porter leurs fruits. Au contraire, l'équipe n'a jamais su trouver de rythme de croisière, même avec le renvoi de Thomas Tuchel. Graham Potter n'a pas réussi à poser sa patte et obtenir de résultats avec Chelsea. Frank Lampard ne fait pas bien mieux, au contraire, avec un bilan de quatre défaites en autant de matchs depuis son retour.

L'ancienne gloire de Chelsea sait déjà qu'il ne restera pas au club la saison prochaine. Sa succession est l'un des sujets chauds en coulisses du côté du club londonien. Et selon le Telegraph, il y a déjà un nom qui a été rayé de la short-list de Todd Boehly : celui de Luis Enrique. L'entraîneur espagnol n'entre plus dans les plans du patron des Blues. Libre de tout contrat, Luis Enrique a été annoncé dans plusieurs clubs depuis son départ de la Roja. Son nouveau défi ne sera pas à Chelsea, qui va se concentrer sur deux autres candidats.

Luis Enrique, l'ex-sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)
Luis Enrique, l'ex-sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)

Deux favoris se dégagent

Toujours selon le Telegraph, Julian Nagelsmann et Mauricio Pochettino sont les deux favoris pour le poste. Les deux coachs ont été contactés pour des premières discussions avec le board londonien. Toutefois, l'entraîneur allemand serait celui qui tient la corde. Julian Nagelsmann serait le favori des dirigeants, qu'il a déjà rencontré. Les pourparlers devraient se poursuivre entre les différentes parties. De son côté, Mauricio Pochettino est aussi libre de tout contrat. L'entraîneur argentin a été annoncé dans certains clubs tels que le Real Madrid ou pour un come-back à Tottenham. Il reste une option possible pour Chelsea.

L'actuel 11ème de Premier League affine ainsi sa stratégie. Luis Enrique n'est pas le seul à avoir été l'objet d'une décision forte. Ainsi, l'élimination en Ligue des Champions devrait entraîner des réductions de budget qui impacteront aussi les salaires. Après s'être montré très gourmand depuis son arrivée, Todd Boehly a décidé de se montrer plus prudent. Une ligne de conduite qui arrive sans doute trop tard pour certains membres du club, comme Thiago Silva. Le successeur de Lampard aura fort à faire pour remettre Chelsea d'aplomb.