Les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 ont livré leur verdict. Aux termes de matchs haletants, nous avons enfin pu découvrir les huit nations qui atteignent les quarts de finale de la compétition. Le Portugal et le Brésil ont brillé, le Maroc a surpris le monde et Mbappé fait déjà trembler l'Angleterre. Retour sur les statistiques marquantes de ces huitièmes de finale.

Une France record, un Mbappé stratosphérique

Ces huitièmes de finale ont été historiques. En effet, avec 28 buts marqués, la phase bat le record de la compétition. Face à la Pologne, malgré une première mi-temps inquiétante, les Bleus ont assuré le résultat (3-1) et Kylian Mbappé a assuré le spectacle. Il est devenu le premier joueur de l'histoire du football à atteindre la barre des huit buts en Coupe du monde avant 24 ans. Précoce.

Kylian Mbappé en train de mettre le monde à ses pieds (Icon Sport)
Kylian Mbappé en train de mettre le monde à ses pieds (Icon Sport)

Les joueurs de Deschamps ne se sont pas arrêtés là en ce qui concerne les records. Giroud, en inscrivant son 52ème but en Equipe de France, a dépassé Thierry Henry au classement des buteurs de Bleus. Dans le même temps, c'est l'équipe entière qui marque l'histoire du pays. En atteignant les quarts de finale pour la troisième fois de suite pour la première fois, les Bleus confirment leur renaissance de ces dernières années. Merci M. Deschamps !

L'Espagne, vainqueur de la Coupe du monde de passe à dix

Si la plupart des huitièmes de finale ont vu le favori s'imposer logiquement, la grande surprise est venue du match Espagne-Maroc. Malgré plus de 1000 passes et 93 % de passes réussies, les Espagnols ne se sont montrés que très peu dangereux face aux Lions de l'Atlas avant de finalement tomber sur un grand Bounou lors de la séance de tirs-aux-buts. Avec cette qualification historique, le Maroc peut fêter ses joueurs et son coach, premier entraîneur africain à atteindre les quarts de finale de Coupe du monde.

Kylian Mbappé en train de mettre le monde à ses pieds (Icon Sport)
Walid regragui a été porté en héros suite à la victoire des siens face à l'Espagne (Icon Sport)

Dans une Coupe du monde qui voit la Ligue 1 battre un record avec 11 buteurs différents représentés (Mbappé, Messi, Embolo, Neymar, Majer, Aboukhal, Khazri, Castelletto, Soler, Dieng et Weah), l'Espagne rejoint certains de ses voisins au classement de la Lose. L'Espagne n'a plus gagné un match à élimination directe depuis sa victoire en 2010. L'Italie est dans le même cas depuis sa victoire en 2006 et l'Allemagne également depuis sa victoire en 2014. Les lendemains de fête sont durs.

Les autres statistiques à retenir de ces huitièmes de finale

Face à la Corée du Sud, le Brésil d'un Neymar de retour n'a pas fait dans la dentelle. Menant 4-0 après 36 minutes de jeu, les Brésiliens se sont rapidement rendus le match facile. En faisant entrer en jeu son troisième gardien Weverton, le coach brésilien Tite a battu un record : son Brésil est la première nation à faire jouer 26 joueurs différents lors d'une Coupe du monde.

Kylian Mbappé en train de mettre le monde à ses pieds (Icon Sport)
Un nouveau record pour les Brésiliens après l'entrée de Weverton (Icon Sport)

Les Croates, quant à eux, ont dû lutter jusqu'aux tirs-aux-buts pour venir à bout du Japon. Le moins que l'on puisse dire est que les coéquipiers de Modric sont habitués aux matchs à rallonge. Sur leur huit derniers matchs à élimination directe, ils sont allés sept fois en prolongation. La seule fois où ça n'est pas arrivé ? La finale face à nos Bleus en 2018.