C'est une image qui fait plaisir à voir. Hakim Ziyech a retrouvé le sourire au cours de cette Coupe du monde 2022. Mis au placard depuis le début de la saison du côté de Chelsea, l'international marocain en est déjà à 1 but et 1 passe décisive dans ce Mondial 2022 avec les Lions de l'Atlas. Une belle résilience pour l'ailier, qui noie son blues dans des performances étincelantes en équipe nationale.
Un faible temps de jeu chez les Blues
Depuis le début de la saison, l'international marocain n'avait en effet pas eu l'occasion de sourire. En 9 apparitions depuis le début de saison sous le maillot de Chelsea, l'ailier n'a joué que 271 minutes. Soit l'équivalent de 30 minutes par apparition sur le terrain. Avec aussi peu de temps de jeu, il est évident que l'international marocain n'a pas des statistiques flamboyantes en ce début d'exercice 2022-2023.
Cette parenthèse internationale doit donc être une bouffée d'air frais pour Hakim Ziyech. En effet, depuis le début de la Coupe du monde, l'ailier a joué les 3 rencontres du Maroc en tant que titulaire, et a déjà quasiment disputé autant de minutes qu'en 9 apparitions en club (256 en Coupe du monde). Sauf que son statut est bien différent, et son niveau aussi.
Bientôt meilleur buteur de l'histoire du Maroc
Outre son rayonnement dans le jeu, Hakim Ziyech continue d'être impressionnant d'un point de but statistique. Du haut de ses 19 buts en 46 apparitions, l'ailier de Chelsea n'est plus qu'à 1 unité d'égaler le record de buts en sélection nationale, détenu par Ayoub El Kaabi. Une source de motivation supplémentaire pour un tel chasseur de records.
En effet, Hakim Ziyech compte déjà quelques distinctions à son palmarès. Il est en effet le meilleur passeur de l'histoire de l'Eredivisie, grâce à ses 3 passages fructueux au SC Heerenveen, au FC Twente, et bien évidemment à l'Ajax Amsterdam. Meilleur passeur du championnat 5 saisons d'affilée, il totalise 97 passes décisives dans ce championnat. Des statistiques à la hauteur de la qualité du joueur, qui brille enfin cette saison. Avant un nouveau départ ?
- À lire aussi : Chelsea, Mercato : porte de sortie trouvée pour Ziyech
L'AC Milan pousse pour Hakim Ziyech
En effet, Hakim Ziyech pourrait bientôt trouver chaussure à son pied. Mis au placard à Chelsea, le Lion de l'Atlas pourrait profiter de ses bonnes performances en Coupe du monde avec le Maroc pour relancer sa carrière en club.
Depuis maintenant plusieurs semaines, la presse italienne fait état d'un intérêt très prononcé de la part de l'AC Milan, toujours très chaud à l'idée de faire venir l'international marocain au sein de son club. Un départ dès cet hiver serait même envisagé pour Hakim Ziyech, qui pourrait arriver sous la forme d'un prêt avec option d'achat en Lombardie.
De son côté, Hakim Ziyech devrait continuer de profiter de la Coupe du monde avec les Lions de l'Atlas. Opposé à l'Espagne pour les huitièmes de finale, le Maroc veut croire à une qualification en quarts de finale. Pour ça, il faudra un grand Hakim Ziyech, qui aura encore une fois l'occasion de briller au plus haut niveau. Les préoccupations pour son avenir viendront bien plus tard.