Le Qatar doit séduire et montrer plus

Défaite interdite et malheur au vaincu. C'est ce que se diront la plupart des équipes qui ont perdu leur premier match de Coupe du monde. C'est le cas du Qatar et du Sénégal dans le groupe A. Les deux nations ont été défaites, respectivement, par l'Équateur et les Pays-Bas. La confrontation d'aujourd'hui entre les deux pays pourra permettre à l'un d'eux de continuer à croire en ses chances de qualification. Ce match est donc capital, d'autant plus que c'est maintenant que les deux équipes ont le plus de chances de prendre des points.

La pression sera forcément un peu plus sur le pays hôte. Certes, le Qatar n'était pas attendu comme le favori du groupe ou un outsider capable de se qualifier. On attendait certainement un peu plus de la sélection de Félix Sanchez. Les Qataris ne se sont guère procurés d'occasion et n'ont pas été à la hauteur de l'événement. Un couac sportif auxquels s'ajoutent les événements extra-sportifs qui font et feront toujours parler.

Le Qatar s'est retrouvé en difficulté lors du premier match contre l'Équateur (Icon Sport)
Le Qatar s'est retrouvé en difficulté lors du premier match contre l'Équateur (Icon Sport)

La première rencontre est passée, et le Qatar devra désormais faire fi de la pression et se lâcher. Les joueurs savent qu'ils n'ont pas forcément les supporters les plus fervents ni patients (au point que beaucoup sont partis à la mi-temps). Le seul moyen d'enrayer ce début de fiasco serait une victoire face au Sénégal.

Le Sénégal doit montrer qu'il méritait mieux

Le champion d'Afrique en titre est dans une dynamique différente. Le Sénégal a certes perdu, mais la défaite n'était pas forcément méritée. Les Lions de la Teranga ont fait jeu égal avec les Pays-Bas durant une bonne partie du match. Ils se sont procurés beaucoup d'occasions (quinze tirs dont quatre cadrés) notamment en deuxième période. Il s'en est fallu de deux buts de Gakpo et Klaassen en fin de match pour les terrasser. Un coup dur pour les Sénégalais, qui n'ont toutefois pas le temps de cogiter.

La sélection d'Aliou Cissé affronte une équipe qui est dans la même position comptable qu'elle, mais sur lequel elle a l'ascendant psychologique. Elle doit désormais se remobiliser et surmonter les quelques incertitudes qui planent. D'abord, les absences des deux blessés, Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté. Le premier devrait tenir sa place tandis que le second reste incertain. L'une des autres inquiétudes concerne Edouard Mendy. Le portier sénégalais n'a pas été exempt de tout reproche sur les deux buts pris par son équipe, particulièrement le premier où sa sortie ratée a profité à Gakpo.

Le gardien des Blues n'est pas forcément en confiance. Edouard Mendy a perdu sa place de numéro 1 à Chelsea au profit de Kepa Arrizabalaga. Une victoire et un clean-sheet face aux Qataris lui permettrait de le relancer et donner confiance à la défense du Sénégal. En attaque, Ismaila Sarr et Krepin Diatta, remuants face aux Oranje sont attendus par leur sélectionneur et devront être plus tranchants. Les Lions de la Teranga devront bien aborder ce match pour obtenir un bon résultat et s'offrir une petite finale face à l'Equateur.