C'est simple et limpide, depuis que l'année 2023 a ouvert ses portes, l'Équipe de France fait preuve d'une efficacité redoutable. Avec cinq victoires en autant de rencontres en qualifications à l'Euro 2024, Mike Maignan et ses partenaires réalisent un véritable sans-faute. Ce même Mike Maignan qui n'avait pas encaissé le moindre but en prime. C'est donc avec une certaine confiance que les Bleus se sont avancés en direction du Signal Iduna Park de Dortmund ce mardi soir pour y affronter une Allemagne, elle, en plein marasme.

Une défense française à la peine

Car oui, la courbe de performance de la Mannschaft n'avait absolument rien à voir avec celle de l'Équipe de France. C'était même tout l'inverse. Au cours de leurs cinq dernières sorties, l'Allemagne n'avait ainsi remporté aucun succès. Pire, avec quatre revers et un nul, l'état de crise a été décrété. C'est ainsi qu'au sortir de la débâcle contre un Japon des plus surprenants (1-4), Ansi Flick prenait la porte. Rudi Voller le supplée, dès lors, comme coach intérimaire. On pouvait donc se dire que cette opposition pencherait assez nettement du côté des finalistes de la dernière Coupe du Monde.

foot11.com
Kylian Mbappé est resté sur le banc lors du match opposant l'Allemagne à la France. (Icon Sport)

Le football a cela de précieux qu'il peut vous prendre à contrepied si cela est son souhait. En ce sens, les Bleus n'ont eu d'autres choix que de s'incliner ce mardi soir du côté de la Ruhr. Thomas Muller (4') et Leroy Sané (87') ont, tour à tour, enfoncé une arrière-garde tricolore en totale perdition. Antoine Griezmann réduisait le score en toute fin de partie (2-1, 89'). Sans grande conséquence toutefois. Pour l'occasion, Didier Deschamps avait décidé de titulariser Jean-Clair Todibo et William Saliba en charnière. Benjamin Pavard et Théo Hernandez occupaient, eux, les couloirs défensifs.

L'Équipe de France a raté le coche

Et force est de constater que les trois premiers joueurs cités n'ont clairement pas marqué des points. Benjamin Pavard était en manque de compétition et cela s'est tout de suite ressenti. Notamment sur l'ouverture du score où il se fait prendre dans son dos. Jean-Clair Todibo, lui, a honoré sa première sélection avec une bévue qui a finalement coûté le 2-0 aux siens. Une erreur de relance certainement dû à l'inexpérience de ce genre de rencontres internationales, mais qui fait tout de même très tâche. William Saliba n'a, lui, jamais su être dans le tempo. Non, le Gunner a affiché un niveau très inhabituel. 

Vous l'aurez compris, la défense est le réel flop côté Équipe de France. Didier Deschamps, pour sa part, ne s'est pas non plus montré très inspiré en articulant son XI en 4-4-2. Cela n'a pas fonctionné. Antoine Griezmann et Randal Kolo Muani ont eu beaucoup de mal à se comprendre. Le néo Parisien a fait preuve d'une maladresse criante. Adrien Rabiot, replacé sur l'aile gauche en l'absence de Kylian Mbappé, n'a été que trop peu impactant. Côté positif, la doublette Aurélien Tchouameni - Eduardo Camavinga a été assez intéressante.

L'ancien Monégasque continue à se placer comme le taulier de cette équipe. Toujours dans les joueurs intéressants, Kingsley Coman a su prendre le jeu à son compte par moment. Le seul dynamiteur dans un jeu offensif assez morne. Au final, peu de points positifs sont donc à retenir. Une tâche sombre dans un tableau plutôt lice jusque-là. L'électrochoc du limogeage de Ansi Flick aura apparemment fait du bien à des Allemands qui doivent désormais repartir sur un nouveau cycle. Le temps presse pour eux, l'organisation du prochain Euro se profilant à pas de géant.