L'Équipe de France caracole en tête de son groupe de qualifications à l'Euro 2024. IL faut dire que les hommes de Didier Deschamps ne font pas dans le détail avec quatre victoires en autant de matches. De quoi appréhender sereinement la suite en somme. Tout l'inverse de l'adversaire du soir donc. Car oui, les Irlandais ne possédaient que trois petits points au compteur avant le coup d'envoi donné au Parc des Princes ce jeudi soir. De minces espoirs, mais des espoirs tout de même, animaient la troupe de Stephan Kenny. Reste que les Bleus, largement supérieurs, n'ont jamais été inquiétés.

Une première période en faveur de l'Équipe de France

De manière générale, l'Équipe de France conservait assez largement le ballon dès l'entame. Les mouvements étaient toutefois trop imprécis. Regroupés, les visiteurs n'opéraient, eux, que très peu d'incursions dans le camp adverse. Il fallait attendre la 19e minute de jeu pour voir la première grosse occasion et le premier but de cette partie par la même occasion. Kylian Mbappé décalait la balle pour un Aurélien Tchouameni inspiré. Le Madrilène se fendait alors d'une frappe sublime pour débloquer le score (1-0). Malheureusement, quelques minutes plus tard, olivier Giroud, touché au pied, devait jeter l'éponge. Marcus Thuram le suppléait sur la pelouse (24').

foot11.com
Tchouameni a lancé la France face à Irlande d'un superbe but (Icon Sport)

Un fait de jeu qui calmait encore plus les choses. Sur un petit rythme, et malgré un but de Kylian Mbappé signalé hors-jeu, les deux équipes retrouvaient donc les vestiaires sur ce court avantage tricolore. Le second acte démarrait d'ailleurs sur les chapeaux de roues pour Marcus Thuram et les siens. Le néo interiste profitait d'un ballon contré dans la zone de vérité pour inscrire la réalisation du break (2-0, 49'). L'ancien guingampais ouvrait ainsi son compteur en Bleu..

La passe de cinq

Un but qui donnait un coup de fouet aux Irlandais. Ogbene butait cependant sur un Mike Maignan impeccable (54'). Les minutes qui suivaient étaient essentiellement à l'avantage de la France. Kylian Mbappé ratait une grosse opportunité (56') et Aurélien Tchouameni passait tout près du doublé mais Bazunu s'interposait (66'). Très remuant ce soir, Ousmane Dembélé s'offrait un joli numéro avant d'échouer sur le poteau (72'). À partir de cet instant, les nombreux changements et le score quasiment entériné rendaient la fin de partie assez plate. La France conservait la sphère, sauf que trop d'imprécisions tuaient dans l'œuf les moindres assauts offensifs.

Pour leur part, les Irlandais se contentaient de ce score Et malgré trois grosses occasions signées Marcus Thuram, Kylian Mbappé et Kingsley Coman en toute fin de partie, Le coup de sifflet final était donné sur ce score de 2-0. Les Français valident ainsi la passe de cinq. Un sans-faute parfait puisque Mike Maignan n'a toujours pas encaissé le moindre but au sein de ces éliminatoires. L'Irlande a, pour sa part, dit adieu à ses chances de qualifications au prochain Euro.

La feuille de match

France 2 - 0 Irlande

But(s) : Aurélien Tchouameni (19') et Marcus Thuram (49') pour la France

Le XI de la France : Maignan - Koundé, Upamecano, L. Hernandez, T. Hernandez - Rabiot, Tchouameni, Griezmann - Dembélé, Giroud, Mbappé

Le XI de l'Irlande : Bazunu - Egan, Collins, Duffy - Brown, Cullen, Molumby, Stevens - Ogbene, Idah, Knight