Le traditionnel multiplex dominical était aujourd'hui de retour à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Mais pour cette nouvelle saison, la faute à un championnat disputé par 18 équipe, seules trois affiches seront désormais présentées aux téléspectateurs. Ainsi, l'AS Monaco se déplaçait sur la pelouse de Clermont pendant que le FC Nantes accueillait le Téfécé. Enfin, Montpellier et Le Havre avaient rendez-vous sous le soleil héraultais. Retour sur trois affiches débutées à 15h.

Le Havre arrache le nul à Montpellier

Il aura donc fallu attendre 14 ans pour revoir Le Havre fouler une pelouse de Ligue 1. Un retour que Le Havre a tenu à soigner. Sur la pelouse de la Mosson, les hommes de Luka Elsner ont frappé les premiers. À la conclusion d'un coup de billard, Gautier Lloris, le frère de, offrait au HAC son premier but dans l'élite depuis 2009 (0-1, 5e). Mais la joie fût finalement de courte durée. Dès le début de la seconde période, Akor Adams venait lui aussi se présenter au championnat de France en s'offrant un doublé express (2-1, 58e, 60e) pour permettre à Montpellier de reprendre l'avantage. C'était cependant sans compter sur l'abnégation des Havrais, qui sont finalement parvenues à arracher l'égalisation grâce à Samuel Grandsir (2-2, 90e+1).

foot11.com
Montpelliérains et Havrais se sont quittés sur un score de parité (Icon Sport)

Toulouse renverse Nantes

Après le soulagement inhérent à un maintien décroché lors de la dernière journée de championnat la saison passée, le FC Nantes devait aujourd'hui entamer un nouveau chapitre de son histoire. Et l'introduction de celui-ci semblait plutôt prometteur. Face à une équipe toulousaine mise en confiance par sa récente victoire de prestige face à l'AS Rome (2-1), les Canaris ont proposé un football plaisant. Rapidement mis sur les bons rails par Mostafa Mohamed (1-0, 13e), buteur sur pénalty, les hommes de Pierre Aristouy rentraient aux vestiaires avec un court, mais précieux avantage. Mais malheureusement pour eux, Zakaria Aboukhlal, annoncé sur le départ, venait offrir l'égalisation aux Violets à l'heure de jeu (1-1, 62e). Un premier coup annonciateur d'un second porté par Rasmus Nicolaisen dans le temps additionnel de la rencontre (1-2, 90e+1).

L'AS Monaco réussit sa première

Après la déception de ne pas s'être qualifiée pour une coupe d'Europe, l'AS Monaco devait déjà imposer ses ambitions sur la pelouse de Clermont. Un plan qui a d'abord pris l'eau, les Monégasques plombés par une erreur de son nouveau gardien Philipp Köhn (1-0, 7e). Mais les réalisations de Vanderson (1-1, 26e) puis Ben Yedder (1-2, 43e) ont permis aux Asémistes de virer en tête avant la pause. Un répit de courte durée pour les hommes d'Adolf Hütter.

Au retour des vestiaires, Muhammed Cham venait se jouer de la défense monégasque pour arracher l'égalisation (2-2, 53e). Mais au cœur d'une après-midi spectaculaire, Wissam Ben Yedder permettait aux siens de repasser devant à vingt minutes de la fin de la rencontre (2-3, 70e). Entré en jeu à cinq minutes du terme de la rencontre, Akliouche scellait la victoire de l'ASM en terres clermontoises (2-4, 90e+3).