Le FC Nantes accueillait le RC Lens, ce vendredi 10 octobre, dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1. Vainqueurs de Lorient la semaine dernière, les Canaris ont donc enchaîné avec une seconde victoire consécutive. Il se sont notamment sortis d'un bien mauvais pas alors qu'ils étaient menés de deux buts à la mi-temps. Treizième au classement au début de cette journée, Nantes remonte temporairement à la 10ème place, tandis que les Nordistes stagnent au 5ème rang. Le RC Lens reste donc sur 5 matches sans victoire, même s'il avait réussi à tenir en échec l'ogre parisien la semaine passée.

Le FC Nantes sous l'eau

Dès les premières minutes, le match aurait pu être mal parti alors que le gardien lensois est resté au sol suite à une semelle de Kolo Muani. Néanmoins, les Nordistes n'ont pas attendu longtemps pour lancer leur match. Dès la 7ème minute, Lafont a repoussé un centre puissant de Haïdara plein axe sur Da Costa, qui n'a eu qu'à reprendre du droit pour ouvrir la marque (0-1, 7'). Quelques minutes plus tard, les Sang et Or ont aggravé le score grâce à Kalimuendo (0-2, 15'). Da Costa, encore lui, a profité qu'un Nantais était au sol, sans interruption de l'arbitre, pour lancer le jeune attaquant prêté par le PSG et marquer le but du break.

Le FC Nantes a semblé totalement impuissant en première période face à la tactique des Lensois (iconsport)
Le FC Nantes a semblé totalement impuissant en première période face à la tactique des Lensois (iconsport)

Malgré plusieurs occasions (12', 19', 22'), les Nantais n'ont jamais semblé dans le tempo. Perturbés par les accélérations et le jeu de passe des Lensois, ils n'ont même plus osé aller au pressing pendant de longues minutes. L'espoir aurait pu venir d'une reprise de Blas, mais là encore il y avait un Nordiste pour contrer (39'). En toute fin de première période (45'), c'est à nouveau Blas qui a centré pour Kolo Muani mais sans succès.

Le réveil des Canaris

Les Nantais sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions et se sont remis dans le sens de la marche. Tout d'abord grâce à une frappe de Blas, involontairement déviée par Kolo Muani dans le but lensois (1-2, 49'). Blas a d'ailleurs semblé toucher plus de ballons au retour du vestiaire, coïncidant ainsi avec le regain de forme des Nantais. Bien lancé par l'ancien Guingampais, Geubbels a ensuite pu centrer et offrir la balle de l'égalisation à Kolo Muani (2-2, 57').

Le FC Nantes a semblé totalement impuissant en première période face à la tactique des Lensois (iconsport)
Les esprits se sont un peu échauffés après l'égalisation nantaise (iconsport)

Les hommes d'Antoine Kombouaré ont continué de pousser et de se procurer des occasions (72', 78') mais ils se sont également fait peur. Pallois a notamment mis en difficulté Lafont sur une passe en retrait (83') tandis que Girotto a sauvé son équipe sur une belle action nordiste (86'). La libération est finalement venue d'une superbe frappe du droit de Moses Simon, qui a trouvé la lucarne lensoise (3-2, 90') pour l'explosion de bonheur de la Beaujoire.

La fiche du match

Ligue 1, 18ème journée

Arbitre : Stéphanie Frappart

Score : FC Nantes 3 - 2 RC Lens

Buts : Kolo Muani (49', 57') et Simon (90') pour Nantes ; Da Costa (7'), Kalimuendo (15') pour Lens

Le onze du FC Nantes (4-4-2) : Lafont (cap.) - Fábio, Castelletto, Pallois, Merlin - Geubbels (70', Simon), Girotto, Cyprien (70', Moutoussamy), Chirivella - Blas, Kolo Muani.

Le onze du RC Lens (3-4-3) : Leca (46', Farinez) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Cahuzac (cap.), Fofana, Haïdara - Sotoca (90', Varane), Kalimuendo (75', Ganago), Pereira da Costa (75', Jean).