Après un Boxing Day riche en buts, la Ligue 1 Uber Eats remet le couvert pour débuter 2023 de la meilleure des façons. Avant la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et Clermont, et surtout le choc entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens, quatre rencontres étaient au programme en L1. Et il était notamment question de maintien.

Angers se fait remonter par Lorient

Et quand on parle de maintien, on ne peut éluder le cas d'Angers, englué à la dernière place de L1. Face au FC Lorient, les Angevins avaient l'opportunité de lancer son année de la meilleure des façons, toujours sans Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi, en instance de départ. Les deux joueurs ont d'ailleurs reçu un trophée de la part de leur président, Saïd Chabane, pour leur parcours historique en Coupe du monde avec le Maroc. Les Merlus, de leur côté, ont manqué leur retour aux affaires en confirmant leur baisse de régime, à domicile contre Montpellier (0-2). Et les choses ne se sont pas arrangées lorsque dès la 10ème minute de jeu, Abdallah Sima est venu ouvrir la marque pour donner de l'élan aux Angevins (1-0).

Angers fête l'ouverture du score d'Abdallah Sima en L1 contre Lorient. (Icon Sport)
Angers fête l'ouverture du score d'Abdallah Sima en L1 contre Lorient. (Icon Sport)

Mais le FC Lorient a réagi timidement en deuxième période. Et Abdallah Sima, héros en première mi-temps, est devenu zéro lors du deuxième acte en marquant contre son camp sur un corner d'Enzo Le Fée. Une égaliation qui fait mal aux Angevins, qui se créent pourtant une énorme occasion quelques instants plus tard, mais Vito Mannone et la défense lorientaise se montre héroïque. Et quand rien ne va, rien ne va pour Angers, qui encaisse un deuxième but en fin de rencontre, œuvre d'Enzo Le Fée d'une frappe surpuissante sous la barre. Pourtant devant au score, le SCO s'incline finalement 1-2 contre les Merlus et reste dernier de L1. C'est la neuvième défaite consécutive des Angevins. Lorient met un terme à sa série négative et relance la machine dans ce premier match de 2023.

Monaco poursuit sa route en L1

Monaco, cinquième au coup d'envoi après sa victoire contre Auxerre grâce à sa nouvelle pépite Eliesse Ben Seghir, recevait le Stade Brestois qui lutte pour son maintien dans l'élite. Et les Monégasques ont bien débuté leur rencontre, se créant notamment de très belles occasions grâce à Krépin Diatta. Le jeune Sénégalais a forcé Marco Bizot à sortir deux belles parades pour maintenir les Pirates à flot. En fin de première période, le gardien néerlandais s'interpose devant Diatta avant de voir la frappe de Ben Seghir passait au-dessus, après un somptueux travail du jeune monégasque. Les hommes de Philippe Clément finissent par forcer la décision grâce à un but splendide de leur maître à jouer, Aleksandr Golovin (1-0, 54'). Les Brestois, touchés mais pas coulés, ont tout de suite réagi et auraient pu égaliser, sans une magnifique parade de Nübel sur une tête de Jérémy Le Douaron.

Le club de la Principauté, devant au score en deuxième période, a finalement tenu bon. Monaco remonte à la quatrième place et met la pression sur l'OM, en déplacement à Montpellier ce lundi.

Nantes domine Auxerre, Toulouse relève la tête contre Ajaccio

Dans les autres rencontres, Nantes accueillait l'AJ Auxerre à La Beaujoire. Là aussi, il était question de maintien entre le 16ème et le 18ème. Et les débats ont d'abord été équlibrés, avec des occasions pour M'Baye Niang avant qu'Ignatius Ganago ne réponde, et ne trouve la barre transversale du but auxerrois. A un quart d'heure de la fin, à peine entré en jeu, c'est Marcus Coco qui vient donner l'avantage aux Canaris, d'une frappe placée entre les jambes de Benoît Costil (1-0, 74'). L'AJA tente de réagir, mais Jubal trouve la barre transversale d'Alban Lafont sur corner. Nantes signe une victoire précieuse face à un concurrent direct au maintien, l'AJ Auxerre, qui reste dans la zone rouge.

Angers fête l'ouverture du score d'Abdallah Sima en L1 contre Lorient. (Icon Sport)
Toulouse, vainqueur sur sa pelouse contre Ajaccio en L1. (Icon Sport)

À Toulouse, Ajaccio voulait confirmer sa victoire face à Angers lors de la journée précédente. Le TFC, lui, devait se relever après la grosse claque reçue sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Les hommes de Philippe Montanier pensaient ouvrir la marque dès le début de la rencontre par l'intermédiaire de Farès Chaïbi. Mais une faute au préalable de Rafael Ratao a provoqué l'annulation de ce but après recours à la VAR. Mais au retour des vestiaires, le TFC parvient enfin à trouver la faille grâce à Ratao, justement, parfaitement servi par Brecht Dejaegere (1-0, 47'). Le Belge, quelques minutes plus tard, est passé de passeur à buteur, sur un service du Brésilien, pour mettre Philippe Montanier et les siens à l'abri.

Les résultats complets du multiplex L1

Nantes 1 - 0 Auxerre

Buts : Coco (74') pour Nantes

Angers 1 - 2 Lorient

Buts : Sima (10') pour Angers, Sima (CSC, 79'), Le Fée (87') pour Lorient

Toulouse 2 - 0 Ajaccio :

Buts : Ratao (47'), Dejaegere (62') pour Toulouse

Monaco 1 - 0 Brest :

Buts : Golovin (54') pour Monaco