Avant les retours de Lens et Marseille dans la soirée, respectivement face à Nice et Toulouse, Rennes avait l'occasion de mettre la pression sur les prétendants au podium. Les Bretons, invaincus depuis le mois d'août, affrontaient une équipe de Reims qui restent également sur une belle série. En effet, les Rémois n'ont plus perdu depuis le 18 septembre en Ligue 1, c'était face à Monaco (0-3). On s'attendait alors à voir une rencontre de haut niveau et on n'a pas été déçus.
Rennes subit la foudre d'entrée !
Dès l'entame de match, le Stade de Reims prouve aux Rennais qu'ils vont vivre une soirée compliquée. Balogun ouvre le score d'entrée, sur un bon service de Flips (1-0, 6e). Un quart d'heure plus tard, Rennes craque une deuxième fois et encaisse un but de... Flips, qui se transforme en buteur (2-0, 22e) ! Les Bretons loupe complètement leur début de match sous la pression rémoise. Ils sortent toutefois la tête de l'eau et parviennent à se relancer juste avant la pause. Bourigeaud centre pour Terrier, dont la tête atterrit dans les pieds de Theate. Le défenseur belge n'a plus qu'à pousser le ballon pour réduire la marque (2-1, 45e+1) !
Rennes pousse timidement, Reims en profite !
En seconde période, Rennes tombe de nouveau sur une bonne organisation rémoise. Les joueurs de Will Still se paient même le luxe d'être dangereux à chacune de leur attaque, comme sur cette lourde frappe d'Ito repoussée par la barre de Mandanda (58e). Les Rennais n'y arrivent pas mais sont forcés de pousser dans le dernier quart d'heure. Terrier bute deux fois sur Diouf et Reims profite d'une erreur pour plier le match. Mandanda sort de sa surface et dégage sur Theate. Le ballon revient sur Balogun, qui n'a plus qu'à finir de la tête (3-1, 84e) !
Incapables de revenir au score en fin de match, les Rennais sont battus. Reims met fin à la série d'invincibilité des Bretons, qui restaient sur 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Résultat, Rennes (3e) reste à 5 points de Lens (2e), et n'a plus qu'une longueur d'avance sur l'OM (4e) et Monaco (5e). De leur côté, les Rémois remontent à la 10ème place avec 20 points et confirment la bonne forme affichée avant la Coupe du monde.
- A lire aussi : PSG : Neymar vivement critiqué au Brésil après son expulsion
La fiche du match
Reims - Rennes : 3-1
Buts : Balogun (2e, 84e), Flips (22e) pour Reims - Theate (45e+1) pour Rennes
Le XI de Reims : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Matusiwa - Flips, Zeneli, Ito - Balogun
Le XI de Rennes : Mandanda - Traoré, Omari, Theate, Truffert - Tait, Ugochukwu, Bourigeaud - Gouiri, Kalimuendo, Terrier
Les résultats de la 16ème journée de L1
Mercredi 28 décembre
Troyes - Nantes : 0-0
Ajaccio - Angers : 1-0
But : Belaili (40e sp) pour Ajaccio
Auxerre - Monaco : 2-3
Buts : Niang (30e sp), Fofana (68e csc) pour Auxerre - Ben Yedder (45e+2 sp), Ben Seghir (58e, 85e) pour Monaco
Clermont - Lille : 0-2
Buts : A. Gomes (68e sp), Bayo (90e+4) pour Lille
Brest - OL : 2-4
Buts : Pereira Lage (29e), Mounié (73e) pour Brest - Caqueret (20e), Cherki (35e), Lacazette (38e sp), Tetê (49e) pour l'OL
PSG - Strasbourg : 2-1
Buts : Marquinhos (14e), Mbappé (90e+6 sp) pour le PSG - Marquinhos (51e csc) pour Strasbourg
Lorient - Montpellier : 0-2
Buts : Savanier (2e), Wahi (22e) pour Montpellier
Reims - Rennes : 3-1
Buts : Balogun (2e, 84e), Flips (22e) pour Reims - Theate (45e+1) pour Rennes
21h00 : Marseille - Toulouse
21h00 : Nice - Lens