Tout avait pourtant bien commencé

Au Brésil, l'élimination précoce de la Coupe du monde 2022 a laissé des traces. Les Parisiens Neymar et Marquinhos n'ont pas échappé à la règle. On se demandait donc dans quel état les deux internationaux allaient retrouver la Ligue 1 en ce milieu de semaine. À la 14e minute de jeu, les deux Brésiliens s'illustraient de la meilleure des manières. Avec un Neymar à la passe et un Marquinhos à la conclusion (1-0). L'ancien du Barça régalait même par quelques gestes techniques bien sentis. Hélas, au retour des vestiaires, les quelques belles choses entr'aperçues ont littéralement volé en éclats.

Neymar a vu rouge contre Strasbourg (Icon Sport)
Neymar a vu rouge contre Strasbourg (Icon Sport)

Neymar expulsé... et vilipendé au Brésil

Peu après l'heure de jeu, Neymar a tout d'abord été averti, avant de recevoir un second avertissement synonyme de carton rouge... quelques secondes plus tard ! La faute à une simulation qui n'a pas du tout plu à l'arbitre de la rencontre, Clément Turpin. Heureusement pour le PSG, Kylian Mbappé s'est mué en sauveur pour offrir la victoire aux siens à la dernière seconde (2-1). Mais au Brésil, le comportement du Ney' fait beaucoup parler.

"On est en 2023 et il est toujours aussi puéril. Neymar démontre une fois de plus qu’il est une personne infantilisée et gâtée sur et en dehors des terrains. Le problème c’est que personne n’a compris qu’il n’y a pas de nouveau ou d’ancien Neymar. Il est le même que d’habitude, avec des simulations, des provocations envers l’adversaire, rien ne change. Il n’a jamais changé, mais beaucoup de gens croient encore à son discours."

Walter Casagrande pour UOL, à propos de Neymar.

Pour Globo Esporte, "Neymar reçoit deux cartons jaunes en moins de deux minutes, tous deux pour des raisons idiotes". Du côté de l'ex-international brésilien Gerson, la moquerie est de rigueur : "Neymar est expulsé avec un penalty simulé, et ne jouera pas le 1er janvier ! Je me demande si le réveillon du Nouvel An est prêt." Mais ce sont nos confrères d'UOL qui sont le plus caustiques, expliquant que Neymar est "infantilisé, gâté", et qu'il "n'a jamais changé". L'ancien crack de Santos, qui a quitté le Parc des Princes avant la fin du match, saura-t-il recouvrer ses esprits au plus vite ?