L'année 2022 sera à oublier pour l'Olympique Lyonnais. En 2021, l'OL avait terminé la saison à la 4e place en Ligue 1 Uber Eats. De quoi présager du bon pour la suite, à l'heure où le championnat devient de plus en plus concurrentiel. Cependant, rien ne s'est passé comme prévu pour Lyon cette année, au point que descendre jusqu'en enfer.
Des résultats plus au rendez-vous
En effet, au cours de l'année 2022, l'Olympique Lyonnais a manqué de résultats. En ce qui concerne le championnat, cela aura été la dégringolade. Les Gones sont passés de la 4e à la 8e place en Ligue 1 Uber Eats, terminant bien loin des places européennes pour cette saison. En Ligue Europa, les hommes de Peter Bosz ont réussi à se hisser jusqu'en quart de finale, sans pour autant se qualifier après une défaite face à West Ham.
- À lire aussi : OL : Laurent Blanc demande des recrues lors du mercato
En Coupe de France également, cela aura été plus compliqué que prévu. L'OL aura en effet fait face à un scandale au cours de sa rencontre face au Paris FC. Les 2 équipes devaient se rencontrer pour une accession en 16e de finale. Pourtant, la rencontre aura été annulée, à cause d'incidents survenus en tribune. Une année qui sera décidément à oublier.
Le rachat du club comme cache-misère ?
Au cours de cette année 2022, l'Olympique Lyonnais aura également connu un autre feuilleton : la vente du club. En effet, Jean-Michel Aulas a été contacté il y a quelques mois par John Textor, désireux de s'approprier le club. Se sont alors entamées de nombreuses procédures administratives, qui auront mis du temps à se décanter avant d'arriver finalement à la vente.
- À lire aussi : OL : la vente du club à John Textor enfin bouclée
Les négociations auront finalement duré 4 longs mois, durant lesquels les Gones se sont inquiétés. En effet, plusieurs pensaient que ce rachat n'aurait finalement jamais lieu, et qu'il serait difficile de boucler cette transaction. Pourtant, c'est désormais chose faite, et l'OL va pouvoir basculer dans une nouvelle dimension. Le renouveau avait cependant déjà commencé en ce début de saison.
Les anciens de retour à l'OL
Pour cette saison 2022-2023, beaucoup de changements ont eu lieu au sein de l'Olympique Lyonnais. D'anciennes gloires du club ont fait leur retour en grande pompe, afin que le club retrouve son ADN. Dans ce cadre, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ont signé à nouveau en faveur de l'OL. Les Gones ont également fait venir Nicolas Tagliafico et Johann Lepenant pour gonfler l'effectif.
- À lire aussi : Mercato : l’OL pourrait laisser partir Boateng cet hiver
L'Olympique Lyonnais a également changé de coach pour son nouveau projet. En effet, juste avant l'arrivée de John Textor, Peter Bosz a été remercié, et l'OL a fait le choix de miser sur un entraîneur expérimenté. C'est donc Laurent Blanc qui est arrivé dans cette équipe, avec beaucoup de motivation et d'envie. L'ancien coach du PSG et des Girondins de Bordeaux a voulu changer beaucoup de choses, à commencer par la mentalité de ses joueurs pour la saison en cours. Après une année 2022 vécue en enfer par les Gones, 2023 pourrait bien être signe de renouveau… ou à nouveau de déchéance.