Après avoir mal débuté l'année en Ligue 1, avec une défaite à Lens (3-1), le PSG a l'occasion de se relancer en Coupe de France. Les Parisiens se déplacent sur la pelouse de Châteauroux, club de National bien décidé à créer l'exploit. Les Castelroussins y croient d'autant plus que Christophe Galtier est privé de plusieurs de ses cadres, dont tous les membres de la MNM. En effet, Mbappé (repos), Messi (reprise) et Neymar (ménagé) sont absents. Verratti est lui suspendu. L'entraîneur parisien fait donc confiance à plusieurs de ses jeunes, à l'instar de Bitshiabu, Zaïre-Emery et Gharbi. Ces deux derniers connaissent leur première titularisation sous le maillot du PSG.

A la tête de la Berrichonne et ancien président du PSG, Michel Denisot ne pouvait pas manquer ce rendez-vous (Icon Sport)
A la tête de la Berrichonne et ancien président du PSG, Michel Denisot ne pouvait pas manquer ce rendez-vous (Icon Sport)

Le PSG sans pitié d'entrée

19 ans après s'être affrontés en finale de cette même Coupe de France, le PSG et Châteauroux se retrouvent. Les Parisiens l'avaient emporté à l'époque (1-0) mais le contexte est complètement différent cette fois. En effet, ce 32e de finale parait déséquilibré sur le papier entre une Berrichonne en difficulté en National (14e) et un PSG leader de la Ligue 1. Cela se remarque très rapidement puisque Ekitike est à deux doigts d'ouvrir le score après quelques secondes de jeu. Le jeune attaquant parisien bute sur le gardien de La Berri (1e) mais se reprend quelques minutes plus tard. Servi par Gharbi, Ekitike vise le cadre de l'extérieur du pied et ouvre le score (0-1, 13e) !

Mais la Berrichonne se réveille !

Le PSG ouvre rapidement le score face à des Castelroussins trop timides en ce début de match. Leur première offensive n'intervient qu'après 25 minutes de jeu, lorsque Vitinha se jette et détourne en corner une frappe de Mexique (26e). De l'autre côté du terrain, la superbe volée de Gharbi est détournée par Delecroix (28e). Lees Parisiens continuent de dominer mais se font surprendre. Ntolla Thio reprend un centre en retrait de Roux et frappe au but. Bitshiabu, en déviant le ballon, prend Navas à contre-pied (1-1, 37e) !

Finalement, le PSG s'en sort

La Berrichonne recolle au score contre toute attente juste avant la pause ! Surtout, le PSG se fait bousculer et ne passe pas loin de la correctionnelle au retour des vestiaires. Navas détourne un centre de Youssouf sur son poteau (48e) et Roux se fait reprendre in extremis par Marquinhos (57e) ! Après ce quart d'heure compliqué, les Parisiens se ressaisissent. Les assauts se multiplient sur les buts de Delecroix, qui repousse une tête puissante d'Ekitike. Malheureusement pour le portier castelroussin, le ballon revient sur Carlos Soler qui conclut du pied gauche (1-2, 78e) !

Bousculé par une équipe de Châteauroux qui n'a pas à rougir, le PSG s'en sort dans le Berry en marquant même un troisième et dernier but de Bernat (1-3, 90e+1). Les Parisiens ont mieux débuté et mieux fini la rencontre, ce qui leur a permis de se sortir du piège castelroussin. Christophe Galtier et ses joueurs se qualifient donc pour les 16es de finale de cette Coupe de France avant de recevoir Angers en Ligue 1, mercredi prochain. Pour la Berrichonne, l'aventure est terminée et l'objectif de fin de saison sera de se maintenir en National.

A la tête de la Berrichonne et ancien président du PSG, Michel Denisot ne pouvait pas manquer ce rendez-vous (Icon Sport)
Pour sa première titularisation avec l'équipe A du PSG, Ismaël Gharbi a adressé une passe décisive (Icon Sport)

La fiche du match

Châteauroux - PSG : 1-3
Buts : Ntolla Tioh (37e) pour Châteauroux - Ekitike (13e), Solet (78e), Bernat (90e+1) pour le PSG

Le XI de Châteauroux : Delecroix - Fouda, Ahoussou, Ouaneh, Youssouf - Viltard, Basque, Mexique - Ntolla Tioh, Roux, Bianchini

Le XI du PSG : Navas - Mukiele, Marquinhos, Bitshiabu, Bernat - Gharbi, Vitinha, Zaïre-Emery - Sarabia, Soler, Ekitike