C'était le match à ne pas manquer pour l'Algérie de Djamel Belmadi. Dos au mur après ses deux matches nuls lors des deux premiers matches contre l'Angola et le Burkina Faso, les Fennecs devaient s'imposer contre la Mauritanie, dernière du groupe et sans le moindre point. Mais un nouveau fiasco a frappé le football algérien.

L'Algérie prend la porte

Pour ce match pourtant décisif, le sélectionneur des Fennecs avait pris la décision de laisser sur le banc la star algérienne Riyad Mahrez. Et si c'est bien l'Algérie, notamment par l'intermédiaire d'Houssem Aouar et d'Adam Ounas, ce sont les Mauritaniens qui ont frappé les premiers, juste avant la mi-temps. Dellahi Yali profite d'une tentative contrée des siens pour tromper Mandrea et ouvrir le score (1-0, 36').

foot11.com
L'Algérie jouait sa survie face à la Mauritanie à la CAN. (Icon Sport)

Au retour des vestiaires, Mohamed Dellahi et les Mauritaniens sont proches du break, mais l'Algérie est sauvée par Mandreva. Obligé de lancer Mahrez, Belaïli et Slimani dans le bain pour sauver les Fennecs d'une élimination. Pourtant, c'est bel et bien la Mauritanie qui s'est créée les meilleures occasions, avec notamment la barre transversale touchée par Ba, pourtant seul au second poteau. Quelques secondes plus tard, c'est Aïssa Mandi qui est venu sauver les siens après une perte de balle de Zerrouki. Et malgré onze minutes de temps additionnel et une énorme occasion en fin de rencontre pour l'Algérie, les hommes de Djamel Belmadi tombent et sont éliminés de la CAN 2023. Ils terminent derniers de leur groupe. La Mauritanie, quant à elle, verra pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale. Énorme surprise.