Deux salles, deux ambiances d'un Lion à un autre. Le Cameroun était dos au mur avant sa rencontre contre la Gambie, dans l'ultime match du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Lions Indomptables devaient s'imposer pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Lions de la Téranga, de leur côté, étaient déjà qualifiés avant le coup d'envoi de la dernière journée, mais se disputaient la première place du groupe contre la Guinée.

Le Cameroun se fait peur...

Rigobert Song, dos au mur avant la rencontre contre la Gambie, choisissait d'aligner Fabrice Ondoa plutôt que son gardien titulaire, André Onana. Et le portier du Nîmes Olympique, a répondu présent face aux nombreuses offensives gambiennes, notamment lors du premier acte. Seul Magri s'était montré dangereux pour les Lions Indomptables, bien plus incisifs en deuxième mi-temps.

foot11.com
Le Cameroun jouait sa qualification en huitième de finale contre la Gambie. (Icon Sport)

Karl Toko-Ekambi et Georges-Kévin Nkoudou étaient proches de l'ouverture du score. Le joueur du DAMAC FC a vu sa frappe être repoussée par la barre transversale adversaire. Juste avant, l'ancien Nantais et Marseillais aurait dû bénéficier d'un penalty. Mais à force de persévérer, les joueurs de Rigobert Song ont été récompensés. Peu avant l'heure de jeu, Nkoudou enroule un joli centre pour Karl Toko-Ekambi, buteur de la tête (0-1, 56'). Pensant avoir fait le plus dur, les Camerounais se sont endormis, et ont été punis par les Scorpions. C'est Ablie Jallow, oublié par Karl Toko-Ekambi, qui égalise pour les Gambiens (1-1, 72'). Pas heureux après une barre pour l'ancien Lyonnais, les Scorpions piquent une deuxième fois les Lions Indomptables grâce à Colley, à cinq minutes du terme (2-1, 85').

... mais renaît de ses cendres

Dans un match totalement fou, le Cameroun parvient à égaliser deux minutes plus tard, grâce à un CSC de Gomez (2-2, 87'). Et alors que les Lions frôlaient l'élimination, ils ont finalement arraché leur victoire à la 91ème minute de jeu, grâce à un coup de tête rageur de Christopher Wooh (2-3, 91'). Dans le temps additionnel, les Gambiens égalisent, mais le but est logiquement annulé après une main. Un match de fou, une victoire camerounaise, qui permettent aux Lions Indomptables d'assurer sa qualification pour les huitièmes. Mais les hommes de Rigobert Song reviennent de nulle part.

Le Sénégal termine premier

Dans l'autre match du groupe C, Sénégalais et Guinéens - déjà qualifiés - se disputaient la première place. Dans un match pour le moins équilibré et tendu, le Sénégal est parvenu à forcer la décision en deuxième période grâce à un but d'Abdoulaye Seck (0-1, 62'). En fin de rencontre, c'est le Marseillais Ilimane Ndiaye qui a inscrit le deuxième but sénégalais. Histoire de tuer tout suspense (0-2, 90'). Les hommes d'Aliou Cissé terminent premiers du groupe, devant le Cameroun, finalement deuxième de son groupe.