En l'espace de deux jours, l'UEFA a montré les crocs contre plusieurs clubs ayant participé aux dernières soirées européennes organisées par ses soins, Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conference réunies. Dans le tas, l'Olympique de Marseille a écopé de plusieurs sanctions, allant d'amendes financières à tribunes fermées et avertissements disciplinaires.

foot11.com
Le magnifique tifo des supporters de l'OM pour la réception du PSG au stade Vélodrome. (IconSport)

L'OM épinglé par l'UEFA

La commission de discipline a épinglé l'OM pour le comportement de ses supporters lors du déplacement contre le Shakhtar. En raison d'un "allumage de feux d'artifice", Marseille s'est vu contraint de signer un chèque de "50 000 €". Ce n'est pas tout puisqu'à cette première décision s'ajoute une deuxième. Le club français est interdit "de vendre des billets à ses supporters extérieurs pour le prochain match" européen. À noter toutefois que "ladite interdiction est suspendue pour une période probatoire de deux ans à compter de la date de la présente décision".

Le Virage Nord fermé pour la réception de Villarreal ?

Ensuite, à cette liste de sanctions s'ajoute un nouveau jet. Dans l'après-midi de ce jeudi, la commission d'appel a été moins clémente. D'un point de vue financier, les comptes olympiens vont être vidés par 107 500 € d'amendes, justifiées par "l'allumage de feux d'artifice", "le lancement d'un feu d'artifice", le "blocage des passages publics", "usage d'un pointeur laser" et la responsabilité engagée "du coup d'envoi tardif".

Aussi, l'instance a ordonné "l'exécution de la mesure disciplinaire avec sursis pour allumage de feux d'artifice" et "la fermeture partielle du stade de l'Olympique de Marseille (c'est-à-dire le Virage Nord) lors du prochain match de compétition de l'UEFA le club jouera en tant que club hôte". Il ne reste plus qu'à savoir si cette sanction prendra effet pour la réception de Villarreal (7 mars) ou non. Enfin, le néo-entraîneur marseillais Jean-Louis Gasset a reçu un avertissement pour être "responsable du coup d'envoi tardif".