Au-delà d'une identité de jeu claire, Luis Enrique a su apporter tout un tas de nouveautés dans le vestiaire du Paris Saint-Germain. Cela va de son équipe technique, où un psychologue fait partie intégrante de la vie au Campus PSG - le centre d'entraînement -, à ses méthodes de travail en grande partie basées sur la vidéo. Dans son édition du jour, Le Parisien revient, en profondeur, sur cet aspect précis devenu, en quelques mois à peine, essentiel dans l'esprit de plusieurs membres de l'effectif.

Le PSG se met à la vidéo

Tout a commencé à l'été 2023 au moment de l'arrivée de l'entraîneur espagnol dans la capitale. Dans ses bagages, l'ancien du FC Barcelone a décidé d'emmener un perchoir, bien pratique pour diriger certaines séances d'entraînement en hauteur, et un écran géant, utilisé pour donner des leçons tactiques directement sur les terrains. Force est de constater que cette appétence de l'Asturien pour les images est partagée par un certain nombre de ses joueurs. Nos confrères régionaux avancent qu'Ousmane Dembélé (26 ans) et Randal Kolo Muani (25 ans) se partagent un analyste vidéo personnel qui, chaque semaine, envoie aux deux attaquants un résumé séquencé de leurs prestations et plusieurs points à améliorer.

foot11.com
Randal Kolo et Ousmane Dembélé, ici entourés par Vitinha et Achraf Hakimi. (IconSport)

Le travail individuel de Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery

Loin d'être les seuls, les attaquants de l'équipe de France sont accompagnés par Bradley Barcola (21 ans). Le jeune Rouge-et-Bleu, étincelant depuis janvier, analyse chacune de ses prestations au lendemain des matches. Il en est de même pour Fabian Ruiz (27 ans) et Warren Zaïre-Emery (17 ans). Les milieux travaillent sur les espaces, les déplacements de leurs partenaires et leurs courses balle au pied. Un travail individuel qui permet, en plus de celui effectué en groupe, de progresser plus vite. Quand on voit leur nombre de minutes jouées avec "Lucho", on se dit qu'il ne s'agit peut-être pas d'une coïncidence. Du travail, enfin...