Aleksander Čeferin est sorti du silence. Trois jours après le tirage au sort surréaliste des huitièmes de finale de la Ligue des champions, qui avait dû être intégralement refait après une bourde, le président de l'UEFA a "présenté ses excuses" lors d'une conférence de presse, en faisant la lumière sur cet événement malheureux.
- A lire aussi : Huitièmes de finale de Ligue des champions : le PSG et le LOSC tombent sur du très (très) lourd
Čeferin justifie sa décision
Čeferin a d'abord raconté comment les responsables de l'UEFA avaient réagi après "l'erreur informatique" à l'origine du désastre.
"Quand on a eu l'information que quelque chose s'était mal passé avec le logiciel fourni par une tierce partie, nous avons tout de suite organisé une réunion. (...) On ne savait pas quand l'erreur était arrivée. J'ai déclaré qu'une erreur devenait une faute seulement si on refusait de la corriger. (...) Notre décision a été d'être transparent, de ne rien cacher et de montrer qu'on respecte toutes les règles."
Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA, lors d'une conférence de presse
Čeferin s'est ainsi justifié d'avoir organisé un nouveau tirage au sort intégral, plutôt que de reprendre la loterie au moment où l'erreur s'était produite. Ce qui a notamment suscité la fureur du Real Madrid.
- A lire aussi : Ligue des champions : les dates des huitièmes de finale sont connues, dont PSG-Real et LOSC-Chelsea
"Être moins dépendant des technologies"
Et maintenant ? Comment faire pour éviter de perdre à nouveau la face ? "C'est encore un peu tôt pour parler des conséquences concrètes. Mais nous parlons à l'avenir de ce que nous avons appris de cette situation" , a d'abord indiqué Čeferin, avant d'ajouter :
"Même si le logiciel est en cause, nous devons comprendre. On ne devrait pas être autant dépendants des technologies. C'est impossible ou très dur de faire les tirages sans les technologies, mais on doit en être moins dépendants. On va informer le public prochainement d'autres mesures. On s'excuse auprès de tout le monde. Mais les erreurs arrivent. Ce n'était pas une erreur humaine, mais une erreur technologique."
Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA, lors d'une conférence de presse
- A lire aussi : Ligue des nations 2022/2023 : l’équipe de France évite tous les cadors dans un groupe abordable
Les erreurs peuvent arriver, mais à ce niveau-là...