L'équipe de France connaît les adversaires qu'elle devra écarter pour défendre son titre en Ligue des nations. A l'issue du tirage au sort de l'édition 2022/2023, qui a eu lieu ce jeudi 16 décembre, les Bleus ont été placés dans le groupe du Danemark, de la Croatie et de l'Autriche.
- À lire aussi : Ligue des nations : quel tirage pour l’équipe de France ?
Les Bleus peuvent s'estimer heureux
Si ces adversaires sont à prendre au sérieux, ils ne font pas partie du gratin européen. Comme l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne... qui ont été réunis dans le même groupe par le tirage ! La Hongrie complète ce "groupe de la mort." Le Portugal et l'Espagne auront eux aussi fort à faire en compagnie de la Suisse et de la République tchèque (groupe 3). Les Pays-Bas et la Belgique, enfin, s'affronteront dans un duel de voisins avec la Pologne et le pays de Galles.
Que valent la Croatie, le Danemark et l'Autriche ?
L'équipe de France a donc évité chacune des nations majeures du football européen. Si la Croatie est vice-championne du monde en titre, elle a perdu de son éclat depuis la défaite en finale du Mondial 2018 face aux Bleus. Les deux nations ne se quittent pas, puisqu'elles s'étaient déjà affronté en phase de groupe de la précédente Ligue des nations. Les Bleus l'avaient emporté à deux reprises (4-2 et 1-2).
Le Danemark, lui, est demi-finaliste en titre du dernier Euro. Les partenaires de Simon Kjær sauront-ils confirmer ? Enfin, l'Autriche est capable du meilleur comme du pire. Les coéquipiers de David Alaba avaient notamment sérieusement bousculé l'Italie, future championne d'Europe, en huitième de finale de l'événement continental cet été.
Le tirage au sort complet de la Ligue A de la Ligue des nations 2022/2023
Groupe A1 : Autriche, Croatie, Danemark, France.
Groupe A2 : République tchèque, Suisse, Portugal, Espagne.
Le groupe A3 : Hongrie, Angleterre, Allemagne, Italie.
Groupe A4 : Pays de Galles, Pologne, Pays-Bas, Belgique.