Une phase de poules resserrée disputée sur deux rassemblements

Tout juste sacrée championne de la deuxième édition de la Ligue des nations, la France peut déjà se projeter sur la défense de son titre alors que les dates de la prochaine édition sont connues. La phase de poules sera cette fois resserrée. Elle débutera ainsi le 2 juin 2022 pour s'achever le 27 septembre. Soit à moins de deux mois seulement de la Coupe du monde prévue au Qatar aux mois de novembre - décembre. À noter que les six rencontres de la phase de poules de la compétition se disputeront sur deux rassemblements internationaux.

Les Bleus retrouveront la Ligue des nations au moins de juin 2022 avec le début de la phase de groupes qui se jouera en deux rassemblements (iconsport)
Les Bleus retrouveront la Ligue des nations au moins de juin 2022 avec le début de la phase de groupes qui se jouera en deux rassemblements (iconsport)

En effet, les quatre premières, correspondant aux matchs aller et au premier de la phase retour se joueront en douze jours, du 2 au 14 juin 2022. Les deux rencontres restantes se disputeront du 22 au 27 septembre. Comme pour les deux éditions précédentes, chacune des quatre équipes ayant achevé la première phase en tête de son groupe se qualifiera pour le Final Four. Celui-ci se jouera les 14, 15 et 18 juin 2023 dans un lieu qui reste toutefois à déterminer.

Le tirage au sort de la Ligue des nations le 16 décembre

Le tirage au sort déterminant la composition des groupes de la Ligue des nations sera effectué par l’UEFA le 16 décembre 2021 à Montreux, en Suisse. En tant que qualifiée pour le Final Four de cette année, la France sera tête de série à cette occasion, au même titre que l’Italie, la Belgique et l’Espagne.

Elle sera ainsi placée dans un groupe de quatre équipes. Celui-ci sera complété par une formation issue de chacun des trois autres chapeaux. Le chapeau 2 est constitué des Pays-Bas, du Portugal, du Danemark et de l’Allemagne. Le chapeau 3 contient l’Angleterre, la Pologne, la Suisse et la Croatie. Enfin, le Pays de Galles, l’Autriche, la Tchéquie et la Hongrie sont dans le chapeau 4. Les équipes qui achèveront la phase de poules à la dernière place de leur groupe seront reléguées en Ligue B.