Et si la Ligue des nations se rêvait en mini Coupe du monde ? C'est un peu ce que semble vouloir dessiner l'UEFA, qui envisage d'ouvrir la compétition européenne à deux géants sud-américains, le Brésil et l'Argentine. Un projet à la fois sportif et politique.
Une Ligue des nations XXL ?
L'équipe de France a remporté la dernière édition de la Ligue des nations à l'issue d'une finale tendue face à l'Espagne. Et les Bleus se tournent déjà vers la suite, avec un tirage au sort prévu le 16 décembre 2021 et une nouvelle édition qui débutera dès le mois de juillet 2022. Mais l'UEFA voit déjà plus loin, comme le dévoilent le quotidien italien La Gazzetta dello Sport et le site brésilien spécialisé UOL.
En effet, l'UEFA, qui organise la compétition, réfléchit sérieusement à intégrer l'Argentine et le Brésil au milieu de la France, l'Italie ou la Belgique. L'idée serait donc d'élargir le panel en s'ouvrant à la CONMEBOL, la Confédération sud-américaine. Et celle-ci se dirait favorable à cette possibilité.
Les deux camps y voient des avantages évidents. Tout d'abord, les équipes sud-américaines et européennes se rencontrent de moins en moins souvent dans les matchs amicaux. Cela permettrait donc de proposer de belles oppositions de style.
D'autre part, la manne financière que représente la Ligue des nations est un aspect qu'il ne faut pas non plus négliger. Ainsi, la victoire des Bleus a permis à la France de gagner plus de 10 millions d'euros. Concrètement, l'idée serait d'opposer les quatre finalistes de la Ligue des nations aux quatre premiers de la Copa América. Un tournoi final à 8 serait alors organisé, même si on ignore encore les détails pratiques.
Montrer les muscles face à la FIFA
En filigrane, cette nouvelle épreuve ressemble aussi à une prise de position contre la FIFA et son président Gianni Infantino. Celui-ci cherche en effet, comme l'a dévoilé Arsène Wenger, à organiser une grande compétition internationale chaque été, et même une Coupe du monde tous les deux ans. Une initiative qui a provoqué une levée de boucliers du côté des joueurs mais aussi de nombreuses fédérations.
On peut donc voir dans le projet de l'UEFA et de son président Aleksandr Ceferin une sorte de proposition alternative, qui pourrait bien séduire de nombreux acteurs du football professionnel. D'autant que le format serait moins exigeant physiquement et humainement qu'une Coupe du monde tous les deux ans.
Fin septembre, l'UEFA et la CONMEBOL avaient déjà officialisé une rencontre aux airs de prélude. En effet, en juin 2022, l'Italie, vainqueur de l'Euro 2020, va affronter l'Argentine, qui a remporté la Copa América cet été. Une sorte de "super-finale" , qui avait déjà été interprétée comme un message adressé à la FIFA. Et l'horizon s'obscurcit pour cette dernière, qui peine à trouver des appuis pour son vaste projet de refonte du calendrier...