C'est une interview très éloignée de ce à quoi nous a habitué Patrice Évra ces dernières années. Plutôt coutumier des punchlines et des provocations, l'ancien latéral gauche de Manchester United et de l'équipe de France a révélé qu'il avait été victime d'agressions sexuelles lorsqu'il était âgé de 13 ans.
Patrice Évra se confie
A 40 ans, Patrice Évra a décidé de se confier sur un pan de sa vie qu'il n'avait jusque-là jamais évoqué. Interrogé par le quotidien britannique The Times, celui qui fut capitaine de l'équipe de France révèle ainsi avoir été victime d'agressions sexuelles durant son adolescence. L'auteur des faits ? Un professeur chez qui il allait dormir. Alors qu'il publie son autobiographie "I Love this Game" , Patrice Évra dévoile aussi qu'il a révélé cet épisode traumatisant de son passé seulement très récemment à sa mère, à l'occasion d'un voyage à Paris.
"Bien sûr, elle était dévastée, c’était un moment compliqué pour moi. Je dois encore le dire à quelques-uns de mes frères et sœurs et à quelques amis proches. Je ne veux pas que les gens aient pitié. C’est une situation difficile."
Patrice Evra, interrogé par The Times
- A lire aussi : Ligue 1 : Thierry Henry devient consultant pour Amazon
L'ancien joueur de Manchester United se confie aussi sur la réaction de sa mère à l'époque. Celle-ci avait, selon lui, compris que quelque chose n'allait pas, mais sans pouvoir imaginer de quoi il s'agissait.
"Une mère ne s’attend pas à entendre cela de son propre enfant. Elle sentait que quelque chose n’allait pas et m’avait demandé pourquoi je ne voulais pas dormir dans la maison du professeur. Ce n’est que maintenant que j’ai 40 ans que je lui ai dit. Ce fut un grand choc pour elle. Beaucoup de colère. Elle a dit qu’elle était désolée."
Patrice Evra à The Times.
Des extraits glaçants
En plus de son interview, The Times publie des extraits de son autobiographie qui racontent des scènes tout simplement glaçantes, lorsqu'Évra était victime d'agressions sexuelles de la part de son professeur à l'âge de 13 ans. L'ancien Monégasque y raconte, de façon détaillée, les agissements de son agresseur.
"Le professeur principal, croyant que j’étais endormi, mettait les mains sous mon dessus-de-lit et essayait de me toucher. Je savais que ce qu’il faisait était mal et j’ai essayé de le repousser et de le frapper. J’étais costaud mais j’avais peur aussi même si je ne pouvais pas lui montrer que j’avais peur de lui. Cela durait 10 ou 15 minutes, comme une bagarre. Il ne blaguait pas et faisait tout pour enlever mon pantalon. Aucun mot n’était prononcé dans le noir mais il se touchait et était sexuellement excité."
Patrice Evra, dans son autobiographie
- A lire aussi : Benzema : 10 mois de prison avec sursis et 75.000€ d’amende requis dans l’affaire de la sextape
Évra pointe aussi ce qui l'empêchait de s'exprimer à l'époque. "Je ne l’ai dit à personne. J’avais trop honte pour parler à ma mère et je ne savais pas si quelqu’un d’autre me croirait." Aujourd'hui, il raconte désormais et ne cache plus les détails, même les plus horrifiants.
"La dernière nuit chez cet homme, alors qu’il savait que je retournais dans ma famille, il a finalement réussi, a narré la victime présumée. Il a mis mon pénis dans sa bouche."
Patrice Evra, dans son autobiographie.
Pourquoi il s'exprime aujourd'hui
Plus de 25 ans après les faits, qu'est-ce qui a poussé Patrice Evra à rompre le silence sur un sujet aussi compliqué ? A fortiori alors que, comme il le souligne, il ne raconte pas toute l'histoire dans son autobiographie ?
"J'avais encore honte et peur de ce que les gens allaient penser. Maintenant, je veux le dire parce que je ne veux pas que les enfants soient dans ma situation et qu’ils aient honte d’eux-mêmes, qu’ils pensent qu’ils ne sont pas courageux, parce qu’il ne s’agit pas d’être courageux, il s’agit d’être mentalement prêt à en parler."
Patrice Evra, à The Times.
Cette prise de parole vise donc aussi à aider des enfants qui pourraient être dans une situation similaire à la sienne. Il confie ainsi qu'il s'est senti "lâche" pendant de nombreuses années pour ne jamais avoir pris la parole sur ce sujet. Et si vider son sac a été "quelque chose de lourd" , il ne l'a pas fait pas pour lui mais pour les autres enfants. Par avance, il semble aussi anticiper un changement d'attitude de la part du grand public à son égard.
"Je sais qu’avec le livre, les gens vont changer leur point de vue sur moi, mais je suis plus qu’heureux de parler avec les gens. Je suis une meilleure version de moi-même."
Patrice Evra à The Times.