Viendra ? Viendra pas ? Depuis des mois désormais, les socios du FC Barcelone rêvent de Xavi. Les récentes performances en demi-teinte des Blaugranas ne font que renforcer l'envie d'un retour de l'enfant chéri du club. De son côté, l'ancien milieu de terrain, désormais entraîneur d'Al-Sadd au Qatar, ne fait rien pour doucher les espoirs des fans.
Xavi et son amour pour le FC Barcelone
A quelques heures du Clasico qui va opposer le FC Barcelone au Real Madrid, dimanche 24 octobre, c'est une petite déclaration qui va sans aucun doute faire réagir en Catalogne. Interrogé par le média espagnol 20 Minutos, Xavi a clamé haut et fort son amour du club catalan, mais aussi son rêve de pouvoir le diriger un jour ou l'autre.
"Mon idéal est d'entraîner Barcelone. Je ne l'ai jamais caché, c'est mon objectif et mon rêve. Je ne sais pas si cela arrivera ou pas. Si une offre arrive, elle sera évaluée et ensuite nous essaierons de trancher."
Xavi, à 20 Minutos.
Un message très clair de la part de Xavi. Ces derniers mois, l'ancien milieu de génie a pourtant soufflé le chaud et le froid. Si son nom est régulièrement évoqué pour succéder à Ronald Koeman sur le banc des Blaugranas, une brouille avec Joan Laporta, le président du FC Barcelone, semblait avoir compliqué la donne. En début d'année 2021, il expliquait aussi ne pas ressentir "le besoin de partir" du Qatar. Mais ces dernières semaines, le ton a clairement changé. Réclamé à cor et à cri par les socios du club, Xavi observe aussi à quel point la situation est devenue difficile pour son club formateur, désormais orphelin de Lionel Messi.
La question du timing
Paradoxalement, c'est aussi là un paramètre qui peut jouer en la défaveur d'un retour de Xavi au FC Barcelone. L'enfant chéri du club sera très attendu pour son retour et devra donc donner des résultats très vite. Si on évoque généralement un "électrochoc" lors d'un changement d'entraîneur, ce n'est pas systématique. Un retour "raté" de Xavi au FC Barcelone pourrait donc se révéler dommageable pour le club et pour la réputation de l'ancien joueur. La question du timing devrait donc être essentielle dans ce dossier. L'ancien footballeur de 41 ans aura sans aucun doute à cœur de marquer l'histoire de son club sur le banc de touche comme il a pu le faire sur le terrain.
Enfin, dernier paramètre à prendre en compte : la situation actuelle du FC Barcelone. 7e de Liga, mais à seulement 5 points du premier (et un match en moins), le club catalan n'est pas non plus au fond du trou. En décrochant sa première victoire cette saison en Ligue des champions face au Dynamo Kiev, Ronald Koeman s'est sans doute aussi offert un léger répit. Mais une humiliante défaite face au rival madrilène, ce dimanche au Camp Nou, pourrait sans aucun doute sonner le glas de ses ambitions... et accélérer le retour de Xavi.