La Juventus lourdement sanctionnée

Gros coup dur pour les supporters de la Juventus. Le Tribunal de la Fédération Italienne de Football (FIGC) a sanctionné ce vendredi le club de la vielle dame avec une sanction de 15 points de pénalité.

Les dirigeants italiens ont été désignés coupables de fraudes comptables lors de transferts de joueurs. « La Cour d’appel fédérale, présidée par Mario Luigi Torsello, a accepté en partie l’appel de la Procura Federale (Procureur de la FIGC) sur la révocation partielle de la décision de la Corte Federale di Appello a Sezioni Unite no. 89 du 27 mai dernier, sanctionnant la Juventus de 15 points de pénalité à purger au cours de la saison de football actuelle et d’une série d’interdictions pour 11 dirigeants de la Juventus (30 mois pour Paratici, 24 mois pour Agnelli et Arrivabene, 16 mois pour Cherubini, 8 mois pour Nedved, Garimberti, Vellano, Venier, Hughes, Marilungo et Roncaglio). La Cour a confirmé l’acquittement des huit autres clubs impliqués (Sampdoria, Pro Vercelli, Genoa, Parme, Pise, Empoli, Novara et Pescara) et de leurs directeurs et managers respectifs » a-t-on pu lire dans le communiqué officiel.

Massimiliano Allegri, l'actuel entraîneur de la Juventus Turin (Icon Sport)
Massimiliano Allegri, l'actuel entraîneur de la Juventus Turin (Icon Sport)

Le club italien va faire appel

D’abord acquittée il y a quelques mois, la Juventus a vu le dossier se rouvrir à la demande du procureur. De ce fait, avec 15 points de pénalité, la Vieille Dame va passer de la troisième à la dixième place de Serie A.

Mais avant cela, le club italien devrait très certainement faire appel devant le tribunal de garantie de CONI. Ce qui pourrait ne pas surprendre pour autant la sanction, mais l’effacer si jamais cet appel venait à aller du côté de la Vieille Dame.