Le 18 juillet dernier, il a clairement surpris son monde. Courtisé par l'Arabie saoudite, Seko Fofana a officiellement rejoint les rangs d'Al-Nassr, un club où évolue notamment le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo. Un transfert qui a rapporté dans les 25 millions au Racing Club de Lens. Mais qui a aussi engendré une lourde perte pour les Sang et Or. Le désormais ex-capitaine artésien s'est expliqué sur son choix dans les colonnes de L'Équipe. Extraits.

"Je n'ai pas pu leur dire au revoir", regrette Fofana

Le week-end dernier, Lens a donc repris le chemin de la Ligue 1 à Brest sans son guide Seko Fofana. Pour le milieu de terrain de 28 ans, la page ne semble d'ailleurs pas tout à fait refermée, du fait d'un départ pour le moins précipité : "Tu as l'impression d'être blessé et que tu vas les rejoindre bientôt. Mais je pense que c'est lié aussi au fait que je n'ai pas pu leur dire au revoir. J'irai dès que je pourrai."

foot11.com
Seko Fofana, nouveau joueur d'Al-Nassr. (Icon Sport)

En parallèle, le nouvel actionnaire du Racing s'est dit très optimiste quant à l'avenir des Sang et Or : "Beaucoup de gens s'inquiètent, mais j'ai été bien remplacé, Loïs (Openda, NDLR) le sera bientôt. On a un groupe très fort, de la confiance, de la personnalité. Ce qu'on a construit depuis trois saisons est solide. Je les vois se qualifier pour une Coupe d'Europe. Et en Ligue des champions, j'aimerais qu'on ressemble à l'Ajax Amsterdam de 2019."

"Mon instinct me disait que c'était le bon choix"

En l'espace de 112 matches officiels, Seko Fofana s'est fait une place particulière dans les coeur des fans de Lens. Et c'est réciproque : "Je suis tellement lié au club, aux supporters..." Devenir actionnaire, "c'était une manière pour moi de garder ce lien unique. Ça prouve à quel point, avec le club, on se comprend. J'ai envie de le voir progresser."

Le joueur passé par Manchester City est aussi revenu sur son choix de quitter le Racing Club de Lens à l'aube d'une campagne de Ligue des champions : "De la même manière qu'il y a trois ans quand j'avais choisi Lens, mon instinct me disait que c'était le bon choix, j'ai tranché. Comme il y a trois ans, certains ne le comprendront pas. Et je l'accepte." Fofana pense aussi déjà à son retour en Europe : "Dans deux, trois, quatre ans, j'aurai toujours le niveau pour évoluer en Ligue des champions. Je suis très exigeant avec moi-même. Les gens pensent peut-être que je vais régresser ou ne plus progresser ici, mais pas du tout. Je ne suis pas en pré-retraite." C'est dit !