Si Seko Fofana a rejoint l’effectif de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, en Arabie Saoudite, l’international ivoirien n’en a pas tout à fait fini avec le RC Lens. En effet, celui qui s’est engagé avec le club saoudien, après trois saisons passées dans le nord de la France sous les commandes de Franck Haise, aimerait garder un pied à Lens. Pour cela, l’ancien capitaine va devenir actionnaire du club. Arrivé d’Italie (Udinese) en août 2020 pour un transfert s’évaluant à 8,5 millions d’euros, Seko Fofana part en légende trois ans plus tard pour pas moins de 20 millions d’euros.

Après tout ce qu’il a fait pour le Racing Club de Lens, Fofana a été remercié par le club dans un communiqué. Dans celui-ci, le directeur général Arnaud Pouille rend hommage au milieu de terrain."Seko est arrivé alors que le club était fraîchement promu, avec cette ambition de l’aider à retrouver son rayonnement et la scène continentale. Malgré les sollicitations, nombreuses, il ne s'est jamais détourné de ce projet qui est devenu le sien. Pendant ces trois années, nous aurons su préserver ce schéma de confiance sans jamais en déroger. Pour un joueur de ce calibre, cette signature était une prise de risque, elle a donné naissance à une romance."

Seko Fofana veut aider le club à se développer

S’il est déjà présent en Arabie Saoudite au côté du quintuple ballon d’or, Cristiano Ronaldo, Seko Fofana gardera toujours un pied chez les Sang et Or. "S’il intègre ce jour un nouveau projet, son attachement au Racing demeure et réciproquement. Il pourra se rematérialiser à l’avenir sous une autre forme,” poursuit le directeur général du RC Lens. “Et, preuve de son attachement profond pour le Racing, il va très prochainement devenir le premier joueur partant d'un club à en devenir un actionnaire. Aux antipodes d'effets d'annonces, cet engagement concret est un acte fort qui ancre notre relation dans le temps et souligne la confiance de Seko dans le futur du club."

En rejoignant l’Arabie Saoudite, Seko Fofana va voir son salaire se multiplier par six. Malheureusement, ce dernier quitte un club qui va retrouver la Ligue des Champions après 21 ans d’absences. Et pour cause, la saison 2022-2023 des Lensois a été exceptionnelle. Les hommes de Franck Haise ont terminé deuxième de Ligue 1, à seulement un petit point du PSG de Lionel Messi. Toutefois, le principal intéressé n’oublie pas le club artésien : "Je pars, mais je ne vous oublie pas. Merci pour tout." Sinon, d’après le communiqué du RC Lens, Fofana a fait le choix “d'accompagner le club dans sa croissance et de jouer un rôle dans sa stratégie en entrant au capital". À savoir que, Joseph Oughourlian, président du club depuis 2018, est l’actionnaire majoritaire depuis 2016.