Ce n'est jamais simple pour un joueur étranger de poser ses valises en France et en Ligue 1. Et qui plus est à 22 ans, dans un club historique comme l'Olympique de Marseille, et pour un transfert record de 30 millions d'euros. Vitinha a pu s'en rendre compte lors de ses premiers mois à l'OM, après toute une vie à Braga. Le Portugais ne s'est pas forcément réceptionné de la meilleure des façons après son grand saut. Mais une fois les cicatrices refermées, la nostalgie envolée, peut-il devenir le grand attaquant que recherche tant le club phocéen ?

Vitinha, le mal du pays

"Je suis très attaché à ma famille et à mes amis. Et je sais que c’est pour grandir, mais partir loin d’eux c’est ce qui m’a fait le plus mal. C’est difficile, c’est encore le cas aujourd’hui mais c’est pour que je réussisse. C’est pour mon bien, pour le bien de ma famille. Je vais faire ces efforts pour grandir comme joueur et que toutes les personnes que j’aime soient fières de moi." C'est avec ces mots que Vitinha, transfert record de l'OM l'hiver dernier, avait expliqué son mal-être au sein de l'équipe phocéenne. Il faut dire que sous Igor Tudor, le Portugais n'a eu que quelques miettes à se mettre sous la dent. Le Croate misait (logiquement) sur Alexis Sanchez à la pointe de l'attaque. Le Portugais, lui, n'était qu'un deuxième choix.

foot11.com
Vitinha a donné rendez-vous à la saison prochaine. (Icon Sport)

Avec deux buts en 14 rencontres jouées, mais pour seulement 457 minutes passées sur le terrain, le bilan est trop juste. Pour autant, Vitinha avait des circonstances atténuantes. Loin de sa famille, le jeune attaquant âgé aujourd'hui de 23 ans a mis du temps à prendre ses marques. Il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à manquer ses débuts. Une fois installé, adapté, le Portugais pourrait faire vibrer le Vélodrome.

Particulièrement observé

Cette saison de l'OM se fera vraisemblablement sans Alexis Sanchez, qui n'a pas prolongé son contrat. Et alors qu'Iliman Ndiaye a refusé de rejoindre le club, les clés de l'attaque marseillaise sont pour l'instant la propriété de Vitinha. Le Portugais, lors du premier match amical contre le Nîmes Olympique, a inscrit un doublé. Comme pour se lancer, enfin. En attendant peut-être d'autres renforts offensifs, à l'instar de Pierre-Emerick Aubameyang, le Portugais pourrait avoir sa carte à jouer lors des matches de préparation.

Vitinha sera forcément observé de près. L'OM, qui a misé sur lui l'hiver dernier, ne devrait pas le laisser de côté cette saison. Marcelino devrait, ou doit, lui donner sa chance. Avec un soutien ou une complémentarité possible avec Dimitri Payet, Amine Harit ou encore Aubameyang, le Portugais peut être la très belle surprise marseillaise de la saison. Un peu de confiance, du temps de jeu et des caviars, et il les convertira en buts. Le Vélodrome attend que ça. Lui, en tout cas, a annoncé la couleur et promet un meilleur Vitinha cette saison.