Dans les dernières heures du mercato hivernal, Vitinha (23 ans) a troqué le SC Braga pour l'Olympique de Marseille. Ce transfert à 32 millions d'euros s'est accompagné d'une pression de résultats que n'a pas réussi à supporter l'attaquant portugais. En seize apparitions sous la tunique olympienne, le numéro 9 a inscrit un maigre total de deux buts qui, forcément, n'a pas nourri d'optimiste ses supporters. À l'aube de la nouvelle saison, l'international Espoirs de la Seleção s'est exprimé sur son futur. Il est déterminé à faire taire les mauvaises langues.

foot11.com
Vitinha, l'attaquant de l'OM, en action contre l'AJ Auxerre. (IconSport)

"Je ne pensais pas partir"

Dans un entretien exclusif accordé à O Jogo, l'avant-centre est revenu sur son arrivée dans la cité phocéenne. "Ces six derniers mois m’ont permis de m’adapter au club et à la ville. Je me suis fait à l’idée d’être loin de ma famille et de mes amis", a-t-il expliqué. Au cours de la discussion, l'ancien Arsenalista a reconnu s'être confronté à plusieurs problèmes extra sportifs. "Pendant quelque temps, j’ai eu beaucoup de préoccupations en dehors du terrain. Il fallait que je trouve une maison et que je m’occupe de beaucoup de choses," a révélé le talent lusitanien.

Ces difficultés se comprennent d'autant plus que le droitier n'avait pas prévu de quitter son club formateur en plein milieu de l'exercice en cours. "C’était imprévisible de quitter Braga dès janvier. Je ne pensais pas partir au moment où je suis parti", a révélé le joueur le plus cher de l'histoire de l'OM.

Les grandes promesses de Vitinha

Désormais, l'avenir s'annonce radieux pour celui qui tient à tout prix à s'imposer comme une référence à la pointe de l'attaque marseillaise. "Les prochains mois, je serai déchargé de la pression que j’avais jusque-là. Ce ne sera pas un nouveau Vitinha. Juste un Vitinha bien plus décisif", promet-il dans des propos traduits par le journaliste Amaury Gonçalves. Cette confiance est en partie puisée dans sa motivation à prouver à des détracteurs qu'ils se sont trompés. Et cette saison, le Portugais a déjà marqué les esprits en inscrivant un doublé lors du premier match amical des Phocéens, face à Nîmes. De quoi envoyer un message à son nouveau coach, Marcelino.

"Au final, ça aura une saveur particulière de montrer à ces gens qu’ils ont tort et leur fermer leurs bouches. Les critiques, c’est le meilleur des carburants pour moi."

Vitinha pour O Jogo

Sur le podium de Ligue 1 depuis deux saisons consécutives, Marseille se développe et peut, selon Vitinha, se permettre de rêver de titres : "l'OM se prépare à être champion d'ici aux prochaines années." Pour ça, il faudra que les mots de son attaquant se transforment en actes (et en buts) !