Est-ce le "grantatakan" désiré par l'Olympique de Marseille depuis des années ? Toujours est-il que durant les dernières heures du mercato hivernal, l'OM a réalisé le plus gros achat de toute son histoire en recrutant Vitinha à Braga contre 32 millions d'euros. Un investissement colossal alors que le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1 est toujours sous la menace du fair-play financier. Mais l'occasion s'est présentée et le club du président Longoria s'est donné les moyens de boucler ce dossier. À raison ?
Vitinha, l'un des grands talents du football européen
Il y avait eu Gerson pour une vingtaine de millions d'euros, Kevin Strootman pour 25 millions, Dimitri Payet pour près de 30 millions. Mais le 31 janvier dernier, l'Olympique de Marseille a battu son propre record en recrutant Vitinha contre... 32 millions d'euros. Pourquoi un tel montant, pour un jeune joueur estimé à 15 millions par les sites spécialisés ? Il faut dire que ces dernières semaines, le pur produit de la formation de Braga a impressionné le Championnat du Portugal et même l'Europe du football.
- À lire également : Officiel, Mercato : l’OM met le paquet et réalise le gros coup Vitinha
Déjà, la saison passée, Vitinha avait bouclé une saison intéressante à 14 buts en 38 matches, toutes compétitions confondues, sous les couleurs de Braga. Depuis le début de cet exercice, il a déjà égalé son record en Liga portugaise (7 réalisations en 17 journées). Mais il a aussi marqué 4 fois et délivré une passe décisive en cinq matches de Ligue Europa. Impressionnant pour un joueur qui en est à 3 buts en 6 sélections avec les Espoirs portugais. À lui de confirmer dans un championnat encore plus huppé.
Quelle place au sein de l'attaque de l'OM ?
Depuis l'arrivée d'Igor Tudor sur le banc de l'Olympique de Marseille, son équipe évolue en 3-4-2-1, laissant le plus souvent l'expérimenté Alexis Sanchez à la pointe de l'attaque. L'arrivée de Vitinha va-t-elle rebattre les cartes ? Le jeune talent au mètre 83 était titulaire et buteur lors des deux dernières journées de Liga. Il était à chaque fois associé à un autre joueur de qualité devant, l'Espagnol Abel Ruiz, passé par le Barça. Autant dire que le 4-4-2, Vitinha maîtrise. À l'OM, l'organisation sera probablement bien différente.
- À lire également : L’OM toujours menacé par le fair-play financier
Néanmoins, on voit mal la recrue la plus chère de l'histoire de l'Olympique de Marseille passer le plus clair de son temps sur le banc. Même constat pour le Chilien Sanchez, qui a un véritable statut au sein de cette formation olympienne. On peut donc imaginer qu'Igor Tudor adapte son système, à moins qu'Alexis Sanchez, déjà aligné côté gauche ou en second attaquant à l'Inter Milan notamment, ne change son fusil d'épaule. Avec Vitinha, l'OM manque de recul sur l'étendue du talent du joueur, mais a peut-être réalisé un gros coup. Verdict attendu durant les prochaines semaines. Et pourquoi pas dès la semaine prochaine face à son homologue et compatriote du Paris Saint-Germain en Coupe de France ?