Un mercato hivernal XXL

Nouveau dauphin du PSG en Ligue 1, l'OM est sur une série impressionnante. Et les récents recrutements olympiens devraient, en prime, apporter de la qualité. Trois joueurs ont ainsi débarqué : Ruslan Malinovskyi, en provenance de l'Atalanta, Azzedine Ounahi, en provenance d'Angers, et Vitinha, en provenance de Braga.

Pablo Longoria, le président de l'OM, est revenu en détails sur la situation de Milik (Icon Sport)
Pablo Longoria, le président de l'OM, est revenu en détails sur la situation de Milik (Icon Sport)

Trois arrivées de taille en somme. D'ailleurs, Vitinha, dont l'officialisation est tombée juste avant la clôture du mercato, est devenu le joueur le plus cher de l'Histoire de l'OM. Pour arracher l'avant-centre de 22 ans, un montant de 32 millions d'euros est évoqué. Ajoutez à cela environ 8 millions d'euros pour le Marocain et 12 millions d'euros pour l'Ukrainien, et c'est un petit pactole de 52 millions d'euros au total qui émerge. Oui mais voilà, même avant ces dépenses, le club phocéen s'est vu sanctionné dans le cadre du FPF.

L'OM va devoir se méfier

L'OM a ainsi écopé d'une amande de 2 millions d'euros de l'UEFA, dont 1,3 millions d'euros de sursis. La cause ? Le non-respect du déficit de 30 millions d'euros autorisé sur trois exercices consécutifs. Et même si le transfert de Vitinha devrait être échelonné sur quatre ans, nous informe L'Équipe, cela ne changerait rien, ce montant devant, de toute façon, être comptabilisé sur la durée de contrat du Portugais. Soit 4 ans et demi et donc 7 millions d'euros par an.

Car oui, l'OM reste dans le viseur de l'UEFA. À l'issue de la saison en cours, au moment de clôturer les bilans, l'OM pourrait bien avoir une mauvaise surprise. Le quotidien sportif hexagonal évoque des sanctions pouvant aller jusqu'à une limitation de joueurs au sein de la liste UEFA ou, purement et simplement, l'exclusion de toutes compétitions continentale. On l'aura donc compris, l'OM est surveillé comme le lait sur le feu et le moindre faux pas serait fatal, ou presque.