Coup de tonnerre dans la France du football ! Alors qu'il n'a que 29 ans, Raphaël Varane a pris la décision d'annoncer sa retraite internationale. Le Parisien révélait plus tôt dans la matinée que le défenseur central de Manchester United était touché par une certaine usure physique et aussi psychologique. Après 93 sélections avec l'équipe de France, le champion du monde 2018 a annoncé officiellement tirer sa révérence. C'est une très grosse surprise, rien n'est moins sûr.

Raphaël Varane, l'incarnation de la réussite de Deschamps

Tout au long de carrière internationale avec l'équipe de France, Raphaël Varane n'aura connu que Didier Deschamps en tant que sélectionneur. Et on peut dire que cela lui a réussi. Malheureux quart de finaliste en 2014 après une défaite face au futur champion du monde allemand sur un marquage raté de sa part, il prend part à l'épopée de l'équipe de France en 2016, à la maison. Finaliste face au Portugal, Varane et les siens ne s'étaient pourtant pas imposé dans un stade de France comble. C'est en 2018 qu'il connait la gloire éternelle.

Raphaël Varane et les Bleus, c'est fini ! (Icon Sport)
Raphaël Varane et les Bleus, c'est fini ! (Icon Sport)

Titulaire indiscutable dans le système de Didier Deschamps lors de la Coupe du monde 2018, Raphaël Varane s'est même payé le luxe d'offrir l'avantage aux Bleus face à l'Uruguay d'un coup de casque en première mi-temps. L'occasion parfaite pour envoyer les siens en demi-finale, affronter l'un des gros favoris de la compétition : la Belgique. Ultra solide en défense dans une charnière qu'il occupait avec Samuel Umtiti, il n'aura jamais pu être plus sur le toit du monde qu'en 2018.

En 2022, il arrive au Qatar blessé, mais parvient à récupérer rapidement. Il prend part à la quasi-totalité des rencontres, mais sa fatigue physique s'est sentie lors de la finale, comme pour beaucoup. Après Hugo Lloris, Steve Mandanda et Karim Benzema, c'est donc au tour de Raphaël Varane de dire au revoir aux Bleus. Alors qu'il faisait office de favori pour récupérer le brassard, Varane va très probablement laisser sa place à Kylian Mbappé.