Ruslan Malinovskyi est la dernière recrue de l'Olympique de Marseille lors de ce mercato hivernal. L'Ukrainien, qui a été officialisé par le club phocéen le 9 janvier dernier, a d'ores et déjà joué son premier match sous le maillot marseillais. C'était sur la pelouse de l'ESTAC, lors de la victoire de l'OM (2-0). Ce jeudi 12 janvier, l'international ukrainien a été présenté devant la presse.

Longoria explique l'arrivée de Malinovskyi

C'est d'abord le président de l'OM, Pablo Longoria, qui a pris la parole pour présenter Ruslan Malinovskyi, le nouveau milieu de terrain du club phocéen. "On est ici pour présenter un joueur très recherché. C'est un nom qu'on avait sur la table dès le mercato estival. Les discussions se sont entamées durant la saison. Et après le départ de Gerson, on recherchait un profil offensif similaire. Il a la capacité de répéter les efforts, il a une certaine tranquillité devant le but et a une très belle frappe de balle" a expliqué le patron marseillais, avant d'en dire plus sur les négociations entre l'OM et l'Atalanta.

"La première fois qu'on a parlé de Ruslan, c'était en janvier 2021, quand Sanson est parti à Aston Villa. Mais on avait reçu un "non sec" de l'Atalanta Bergame. Mais l'été dernier, l'agent du joueur nous a recontacté après les changements initiés dans le club. Mais les négociations n'ont pas abouti. On a maintenu le contact avec l'entourage et le club italien. Et tout s'est accéléré avec la vente de Gerson".

Pablo Longoria, en conférence de presse

Par ailleurs, le président de l'OM en a dit plus sur la situation de Mattéo Guendouzi, annoncé proche d'Aston Villa. Longoria a démenti une quelconque approche du club anglais. "Il n'y a pas de conversations. Je n'ai reçu aucune offre de la part d'un club pour Mattéo", a-t-il déclaré.

Malinovskyi, heureux d'être dans "un grand club"

C'est ensuite l'international ukrainien, dans un parfait italien, qui a pris la parole pour expliquer son arrivée à l'OM, ses envies et ses attentes. "Je préfère jouer en attaque, dans l'espace. Mais quand j'étais avec l'équipe nationale, je jouais au milieu de terrain. Tout me va, la position n'est pas un problème. Je jouerai là où voudra le coach. Mais il faut que je m'adapte à l'équipe et à son jeu", a souligné Malinovskyi, avant d'en dire plus sur sa connaissance du club.

"C'est une grande ville, un grand club, avec de grands supporters. Je pense que c'est le plus grand club de France. Je suis ici pour réussir et remplir les objectifs. Je connais Pau Lopez et Jordan Veretout parce qu'ils ont joué en Italie. Cengiz a joué en Serie A aussi, et j'ai aussi joué contre Kolanisac quand j'ai joué contre la Bosnie. Je connais bien l'effectif."

Ruslan Malinovskyi, en conférence de presse

Le style de jeu de Tudor et la Ligue 1

Ruslan Malinovskyi a également évoqué sa connaissance du style de jeu de son nouvel entraîneur, Igor Tudor, qu'il a déjà croisé lors du passage du Croate à l'Hellas Vérone. "Je le connais très bien parce qu'il entraînait Vérone quand je jouais à l'Atalanta. Et on a toujours eu du mal contre son équipe. J'aime beaucoup ce jeu dynamique, de changer de position, d'être en mouvement. Mais il faut être bien physiquement pour jouer ce football."

L'Ukrainien n'a pas révélé s'il avait d'autres offres. Il a en revanche affirmé que l'OM s'était montré le plus instant et convaincant. "L'OM était le plus concret et je n'ai pas douté avant de venir ici. Il se dit beaucoup de choses, mais la plupart des choses sont fausses. On a parlé de moi en Angleterre, mais rien de tout ça n'était vrai. Je pensais arriver ici en août donc j'ai regardé beaucoup de matches", a-t-il affirmé, avant d'évoquer le style de jeu de la Ligue 1.

Après 3 ans et demi passés en Italie, Ruslan Malinovskyi signe à l'OM. (Icon Sport)
Après 3 ans et demi passés en Italie, Ruslan Malinovskyi signe à l'OM. (Icon Sport)

"C'est vrai, toutes les équipes sont très physiques et il y a beaucoup de duels. Mais cela ne me changera pas vraiment de l'Italie, où c'était déjà le cas."

Ruslan Malinoviskyi, en conférence de presse

Une année 2022 à oublier

Enfin, l'Ukrainien a évoqué la dure situation traversée en 2022 avec le début du conflit entre la Russie et son pays. Mais pour lui, son arrivée à l'OM représente une réelle opportunité de rebondir. "Cette année, cela n'a pas été facile, pour la raison que vous connaissez. Pour moi, arriver ici est un grand pas en avant dans ma carrière. Cette équipe veut toujours gagner et remporter des titres. Je suis arrivé ici pour jouer encore meilleur et m'améliorer. Même si j'ai 29 ans, j'ai encore une marge de progression", a conclu Malinovskyi devant la presse.