À ceux qui en doutaient, le Clásico est encore bien vivant. En témoignent notamment les récentes piques lancées par Joan Laporta et son entraîneur Xavi au Real Madrid. Le premier qui a notamment fait preuve d'une grande virulence à l'encontre du club madrilène. "Madrid ne se comporte pas bien. Ils font preuve d’un cynisme inacceptable : ils ont demandé l’extension de l’enquête sur l’affaire Negreira. Ce que fait Real Madrid TV est une honte, je ne sais pas comment ils se le permettent, s'est interrogé le président barcelonais au micro de RAC1 ce vendredi. La fédération espagnole devrait dire que c’est une façon de faire pression sur les arbitres."

foot11.com
Joan Laporta et Xavi, lors de la présentation de l'entraîneur du Barça. (Icon Sport)

"Il est évident que Madrid a toujours été favorisé par les décisions arbitrales, a-t-il poursuivi. Le match contre Almeria a été une honte et tout le monde l’a vu. Et d’un autre côté, on dit que les arbitres aident le Barça. Ce n’est pas vrai et nous sommes très occupés. (…) J’ai toujours été contre la VAR, car elle fait perdre au football sa spontanéité. Si un arbitre fait une erreur, imaginez cinq ou six. Pour moi et pour beaucoup de gens, il est évident que Madrid est l’une des équipes les plus avantagées."

La réponse maligne d'Ancelotti

Des déclarations soutenues par Xavi devant la presse avant le déplacement du Barça sur la pelouse d'Alavés (ce samedi, 18h30) : "J'ai déjà dit que je n'aimais pas qu'ils conditionnent les arbitres et qu'ils le font chaque semaine. Les arbitres sont conditionnés. Le cas Negreira ne nous a pas réunis et c'est une réalité. Mais avec cela, il faut rivaliser. Je suis d'accord à cent pour cent avec les propos du président. C'est une réalité et nous ne pouvons pas tromper le supporter de Barcelone." Et alors que le Real Madrid reçoit l'Atlético de Madrid ce dimanche (21h, en direct sur beIN Sport 1), l'entraîneur des Merengues, présent en conférence de presse, a été invité à réagir à ces déclarations.

Agacé, il n'a pas souhaité s'épancher sur le sujet, mais ne s'est pas privé d'adresser une petite pique aux deux représentants catalans. "Je suis un professionnel et, en tant que tel, je ne veux pas descendre à ce niveau. Par respect pour le football espagnol, je ne le ferai pas. Alors ne posez plus de questions à ce sujet. Ce niveau n'est pas professionnel", a-t-il ainsi sobrement répondu.